Nigeria: libération de 15 enfants détenus et torturés dans une école coranique

La police nigériane a procédé à la libération de 15 enfants détenus dans une école coranique dans une ville de l’Etat du Niger au centre du pays.

Quinze enfants détenus « dans des conditions inhumaines » ont été retrouvés, dimanche, dans une école coranique non agréée de la ville de Suleja, dans l’Etat du Niger. Selon le porte-parole de la police de la région, Wasiu Abiodun, les enfants présentaient des signes visibles de torture, comme des cicatrices et des plaies. Il précise également que le responsable religieux qui dirigeait l’établissement a été arrêté pendant l’opération de police.

« Une enquête a été ouverte et le suspect sera bientôt déféré devant la justice et poursuivi« , a-t-il assuré. Les écoles religieuses islamiques informelles, appelées « almajiri », sont nombreuses au Nigeria. Les cours y sont gratuits, mais les enfants doivent subvenir, seuls, à leurs besoins, généralement en mendiant ou en effectuant des petits boulots.

Ces écoles qui font aussi office de « maisons de correction » pour les jeunes ont fait scandale en 2019, lorsque plusieurs raids de la police dans des villes du nord du pays, avaient mis au jour les conditions inhumaines dans lesquelles vivaient nombre d’enfants et de jeunes hommes.