Port de masque aux USA: une action en justice contre la maire d’Atlanta

Le gouverneur de l’Etat américain de Géorgie porte plainte, ce jeudi, contre Keisha Lance Bottoms, la maire de la capitale, Atlanta, pour avoir obligé le port de masque dans sa ville.

Selon Rfi, aux États-Unis, le port du masque reste un sujet politiquement sensible. Des élus républicains, à l’image du président, Donald Trump, ne se mobilisent pas autant pour exiger cela. C’est dans ce même pays qu’on avait enregistré, jeudi, un record élevé de cas de covid-19. Suite à ces résultats, en fin de semaine dernière, la maire démocrate d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms, dont le nom est avancé comme possible colistière du candidat démocrate à la présidentielle, Joe Biden, décide de suspendre le processus de déconfinement dans sa ville, imposant le port du masque et annonçant la fermeture des commerces non-essentiels.

« Au nom des entrepreneurs et de leurs salariés, qui se battent pour survivre dans ces périodes difficiles », justifie-t-il sur Twitter. Le gouverneur de l’Etat de Géorgie, Bian Kemp, porte plainte contre Keisha Lance Bottoms, car, selon lui, cette dernière a fait preuve d’un abus de pouvoir.

« Le gouverneur Kemp doit pouvoir, en tant que dirigeant exécutif de cet État, être responsable des urgences sanitaires, sans que la maire Bottoms émette des décrets nuls et inapplicables, qui ne servent qu’à semer la confusion auprès du public », d’après la plainte déposée au tribunal.

Keisha Lance Bottoms déclare en retour: « 3 104 Géorgiens sont morts et moi et ma famille faisons partie des 106 000, qui ont été testé positifs à la Covid-19. Pendant ce temps, j’ai été attaquée en justice par le gouverneur, Kemp, pour un port de masque obligatoire ». En Géorgie, le masque est seulement recommandé par les autorités.