USA: un tribunal suspend les premières exécutions fédérales programmées depuis 17 ans

Prévues pour redémarrer, officiellement, ce lundi 13 juillet 2020, les exécutions fédérales aux Etats-Unis ont été suspendues par un tribunal de Washington.

Annoncée en grande pompe par le ministère de la justice, la reprise des exécutions fédérales, aux Etats-Unis, n’a pas eu lieu comme prévue. Et pour cause, un tribunal de Washington a estimé que tous les recours déposés par les condamnés n’avaient pas été examinés. Par conséquent, la juge fédérale Tanya Chutkan a ordonné, lundi matin, la suspension de ces exécutions, estimant qu’elles « court-circuitaient la procédure judiciaire légitime ».

A LIRE AUSSI: Exécutions fédérales aux Etats-Unis: l’UE s’oppose à une pratique cruelle et inhumaine

Le ministère de la Justice devrait interjeter appel, après cette décision. Les recours peuvent aller jusqu’à la Cour suprême des Etats-Unis. Le gouvernement américain a prévu d’exécuter, lundi, Daniel Lee, un suprémaciste blanc, condamné, en 1999, à la peine capitale, pour le meurtre d’un couple et de leur fillette de huit ans. Deux autres exécutions sont programmées, cette semaine, et une quatrième, le 28 août.

A LIRE AUSSI: Le FBI assure que la Chine est la plus grande menace des Etats Unis

Toutes concernent des hommes condamnés à la peine de mort par des tribunaux fédéraux pour le meurtre d’enfants. Avec cette suspension ordonnée, lundi, « la cour s’assure que les tribunaux auront l’occasion d’étudier attentivement ces questions », a réagi Shawn Nolan, l’avocat d’un des condamnés.

L’UE interpelle Washington!

Le chef de la diplomatie européenne, Joseph Borell, a appelé Washington à revenir sur sa décision, évoquant un acte ignoble, cruel, dégradant et portant atteinte au caractère inaliénable de la personne humaine. Suspendu depuis 2003, les exécutions fédérales ont été réactivées par l’administration Trump.