Aéroports de Dubaï: des chiens renifleurs pour tester les voyageurs à la Covid-19
Dans beaucoup d’aéroports du monde, le dépistage de la Covid-19 est désormais obligatoire pour les voyageurs. Mais, c’est des chiens renifleurs spécialement dressés qui ont été déployés dans les aéroports de Dubaï pour cette tâche.
C’est la mesure qui est en vigueur dans tous les aéroports du monde. Pour arrêter la propagation de la pandémie du coronavirus, le dépistage de la Covid-19 est rendu obligatoire pour les voyageurs dans tous les aéroports du monde. Pour épauler les agents de santé dans cette tâche, les aéroports de Dubaï International et Dubaï World Central font appel à des chiens policiers renifleurs, capables de détecter le virus chez l’être humain avec une précision de 92 %.
Ce processus non-invasif consiste à prélever des échantillons de sueur sur les passagers. Placé dans un pot avec une ouverture en forme d’entonnoir, l’échantillon est ensuite présenté à des chiens, tenus à une distance de sécurité. Il n’y a pas de contact direct entre les chiens et l’échantillon ou le passager. Si le chien détecte un résultat positif, le passager est alors emmené pour un test de prélèvement nasal.
Des expériences ont été menées dans toute l’Europe ces derniers mois, afin de déterminer si les chiens renifleurs pouvaient identifier la Covid-19. En Allemagne, au mois de juillet, des chercheurs de l’Université de médecine vétérinaire de Hanovre ont appris à des chiens renifleurs de l’armée, à faire la distinction entre des échantillons prélevés sur des patients en bonne santé et des patients infectés par le coronavirus. Les chiens ont obtenu un taux de détection précis de 94 %, avec 157 identifications positives correctes, 792 réflexions correctes d’échantillons non infectés et 33 résultats incorrects.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.