Banque africaine de développement: Akinwumi Adesina candidat à sa réélection
Le président en exercice de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina, a déclaré ce mercredi sa candidature à sa propre réélection.
Au terme d’un mandat de cinq ans à la tête du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), marqué par la mise en œuvre des cinq priorités stratégiques pour le développement du continent, dites « High 5 », le président en exercice de l’institution, le nigérian Akinwumi Adesina, a annoncé, mercredi 26 août, sa candidature à sa réélection lors de la cérémonie d’ouverture de la 55ème Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la BAD, couplée avec la 46ème Assemblée annuelle du Fonds africain de développement (FAD), par visioconférence, en raison de la Covid-19.
A Lire aussi: Affaire BAD: le président Akinwumi Adesina définitivement disculpé
Faut-il le rappeler, l’élection du président de l’institution, pour les cinq prochaines années, aura lieu ce jeudi 27 août 2020 à Abidjan en Côte-d’Ivoire.
« Il y a cinq ans, ici même à Abidjan, vous m’avez élu président de la Banque africaine de développement. Ce fut une grande responsabilité placée sur mes épaules. J’avais promis que je travaillerais d’arrache-pied pour accélérer le développement de l’Afrique. Ma vision axée sur les « High 5 » était mon engagement, ma promesse, ma boussole », a rappelé Akinwumi Adesina.
Cinq ans après ce moment de souvenir, le bilan semble satisfaisant. Dix huit (18) millions de personnes supplémentaires ont désormais accès à l’électricité, 141 millions de personnes bénéficient de technologies agricoles plus avancées, favorisant la sécurité alimentaire, 15 millions de personnes ont eu accès à un financement, 101 millions ont désormais accès à des transports améliorés et 60 millions de personnes ont reçu un accès à l’eau et à l’assainissement.
Face à ce bilan élogieux, le président Akinwumi Adesina a appelé le Conseil des gouverneurs à lui renouveler sa confiance pour les cinq prochaines années.
« Chers gouverneurs, ces Assemblées annuelles sont pour moi l’occasion de vous offrir à nouveau mes services et de briguer un second mandat à la présidence de la Banque africaine de développement. Je le fais avec humilité. Je le fais avec un sens aigu du devoir et de l’engagement. Je le fais pour servir l’Afrique et notre Banque », a-t-il déclaré.
Biographie du candidat
Né le 6 février 1960 au Nigéria, Akinwumi Adesina est un homme politique nigérian. Il est ministre de l’Agriculture et du Développement rural pour le Nigeria de 2011 à 2015.
Il est ainsi le 8e président élu du Groupe de la Banque africaine de développement. Il s’est fait élire à ce poste le 28 mai 2015 par le Conseil des gouverneurs, durant les Assemblées annuelles de la BAD, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Il a officiellement pris ses fonctions le 1er septembre 2015, au siège de la Banque, à Abidjan, pour un premier mandat de cinq ans.
Économiste du développement et expert en développement agricole, M. Adesina a 60 ans, et plus de 25 ans d’expérience à l’international. Il est le premier Nigérian à devenir président du Groupe de la Banque, depuis que l’institution a été créée, 50 ans plus tôt.
Ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria de 2011 à 2015, Adesina A. Akinwumi a mis en œuvre des réformes politiques audacieuses dans le secteur des engrais et a appliqué des programmes d’investissement agricoles innovants visant à développer les opportunités pour le secteur privé.
Avant de rallier la Banque, M. Adesina était vice-président (politique et partenariats) de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), créée par la Fondation Bill et Melinda Gates et la Fondation Rockefeller. Il a également été directeur associé (sécurité alimentaire) à la Fondation Rockefeller à New York, où il a travaillé une décennie durant (1998-2008) à de hautes fonctions, notamment comme directeur du bureau régional et représentant de l’Afrique australe.
M. Adesina a également été économiste principal et coordinateur des recherches en sciences sociales à l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), économiste principal et coordinateur du Groupe de travail sur l’économie du riz d’Afrique de l’Ouest de l’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest (ADRAO), ainsi qu’économiste principal adjoint à l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.