Bénin – Guéguerre au sein des FCBE: cinglante réplique d’Amadou Issifou à Alimatou Abdoulaye
La désignation de dame Alimatou Abdoulaye comme 3è adjoint au maire de Parakou continue de susciter la colère de ses frères d’arme du parti FCBE. Dans une réplique, le coordonnateur du parti dans cette commune, Amadou Issifou, répond aux propos tenus par sa camarade politique.
La guéguerre continue au sein du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), malgré l’installation du nouvel exécutif de l’hôtel de ville de Parakou. Juste après l’installation du nouveau bureau de la municipalité de la cité des Kobourou, le conseiller communal et coordonnateur FCBE à Parakou est monté au créneau pour dénoncer la présence de dame Alimatou Abdoulaye au sein du bureau.
La réplique de cette dernière ne s’est pas fait prier. Sur radio Deeman, la troisième adjointe au maire de Parakou a accusé les responsables de son parti politique de l’avoir écartée dans la prise des grandes décisions. Très confortée dans son poste de troisième adjointe au maire de Parakou, la conseillère municipale FCBE invite les responsables de sa famille politique à saisir toutes les institutions qu’ils veulent.
Usant, quelques jours plus tard, du même canal, le coordonnateur des FCBE à Parakou, Amadou Issifou, a répliqué sur Deeman, accusant Alimatou Abdoulaye d’avoir œuvré à faire perdre la mairie au parti. Selon l’He Amadou Issifou, dame Alimatou Abdoulaye est dans la contre-vérité en alléguant qu’elle a été écartée des décisions. Pour l’ancien député, lors des campagnes pour l’élection municipale, elle avait laissé entendre qu’elle n’était point obligée d’être partout avec les responsables du parti.
« Elle a attiré notre attention qu’elle est reine mère et qu’elle n’a pas besoin d’être partout avec nous« , indique Amadou Issifou pour insinuer que c’est elle-même qui a pris des distances vis-à-vis des autres responsables
Au lendemain des élections, elle aurait fait savoir, au cours des tractations, qu’elle aspirait au fauteuil de Maire de Parakou alors que le parti avait déjà posé son choix sur une autre personnalité.
Le parti s’est alors déplacé vers elle pour la convaincre de se rallier à la décision de la masse. Mais dame Alimatou Abdoulaye a radicalisé sa position en affirmant que le choix opéré par le parti, à savoir Aboubacar Yaya, lui a manqué de respect. Elle affirme qu’en tant que sa tante, il n’est pas venu l’informer qu’il aspirait à la fonction.
Dans un élan d’humilité, le maire désigné, Aboubacar Yaya, accompagné de certains responsables du parti, est allé lui demander pardon à genous pour ce manquement. Mais en dépit de cette démarche, elle s’est vengée du maire en faisant perdre la mairie au parti, a déploré l’ancien député.
Alimatou Abdoulaye désignée 3è adjoint au maire sans l’avis du parti FCBE
A la faveur d’un point de presse tenu dans la salle d’audience du maire déchu, Aboubakar Yaya, les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) ont contesté la présence de la conseillère Alimatou Abdoulaye, membre du parti, dans le nouveau conseil exécutif de la ville de Parakou.
D’après le Coordonnateur communal, Issifou Amadou, vu le schéma politique au sein du conseil municipal, il devrait avoir un accord de gouvernance pour la municipalité entre les trois partis. A l’en croire, il n’y a jamais eu signature d’un tel accord entre les deux partis de la mouvance, à savoir l’Union progressiste (UP) et le Bloc Républicain (BR), et les FCBE.
De ce point de vue, il ne s’explique pas le positionnement de la Conseillère Alimatou Abdoulaye, élue sur la liste Cauris, dans la nouvelle équipe dirigée désormais par Zimé Chabi Inoussa.
Pour l’ex-premier adjoint au maire de Parakou, il s’agit d’une mauvaise lecture de la loi interprétative votée le 02 juin dernier. Tout en invitant les militants et sympathisants au calme et à la sérénité, le parti FCBE entend saisir la Cour Suprême pour faire respecter les textes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.