Bénin: « L’église, la politique et moi », volume I de l’autobiographie de Vlavonou bientôt sur le marché

Louis G. Vlavonou, président de l'Assemblée Nationale @ Andric Lokossi / CC- PAN

Le président de l’Assemblée nationale béninoise, l’He Louis Vlavonou, procédera, le lundi 24 Août 2020, au lancement du volume I de son ouvrage intitulé « La providence divine ne m’a jamais quitté ».

Cet ouvrage de plusieurs volumes, dont le premier, intitulé « L’église, la politique et moi », sera présenté au public le lundi 24 Août prochain, et lèvera un coin de voile sur ce que beaucoup de béninois ne connaissent pas sur la deuxième personnalité de l’Etat.

Cette autobiographie du numéro 1 de l’institution parlementaire retracera la vie de l’homme politique, fera la lumière sur son attachement à Dieu et son engagement au sein de l’église catholique.

L’ouvrage tracera également la façon dont, de l’agent de douane qu’il était, il s’est engagé en politique pour servir son pays dans des instances de décisions, et le parcours qui a été le sien auprès de ses aînés que sont le président Séfou Fagbohoun, l’honorable Idji Kolawolé, le président Bruno Amoussou…

A travers cette autobiographie, l’acteur politique se laissera également découvrir par ses concitoyens. Il posera un coup de projecteur sur sa vie, sa personnalité, et dissipera sans doute des préjugés que certaines personnes ont de lui.

Brève biographie de Louis Vlavonou…

Douanier de profession, l’actuel président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a servi la douane béninoise pendant trente ans avant de faire valoir ses droits, à la retraite.

Acteur politique engagé, il a été membre fondateur du parti Madep de l’homme d’affaires, Séfou Fagbohoun, et y a milité jusqu’en 2011. A la veille de la présidentielle de 2011, sa formation politique s’est fondue dans une alliance connue sous l’appellation L’Union fait la Nation.

Fidèle aux idéaux de l’alliance malgré les difficultés, il a suivi le mouvement, tant au sein du parlement que sur le terrain politique. C’est ce qui lui a permis d’être récemment membre fondateur de l’Union Progressiste.

Il a été élu pour la première fois député à l’Assemblée nationale à la 4e législature. Il n’a pas siégé parce qu’il était en fonction à la Douane. Il a laissé sa place à son suppléant, Mathieu Ahouansou, Professeur d’histoire et géographique.

A la 5è législature, il fit son entrée au parlement et y est jusqu’à ce jour. Louis Vlavonou est chrétien catholique. Responsable de plusieurs groupes de prière et de chorale, il est né à Kokoumonlou, un village de la commune d’Ifangni, dans le département du Plateau. Marié, il est père de plusieurs enfants.

2 comments

comments user
Fonton

Une bonne initiative que la bondieuserie va annihiler. C’est dommage. Des responsables africains qui édifient les dieux du colon. Les séquelles de la colonisation.

comments user
Fonton

Une bonne initiative que la bondieuserie prégnante va annihiler . Des dirigeants africains à ce niveau qui valorisent les dieux des autres. Les séquelles de la colonisation. C’est la providence divine qui lui a demandé de s’asseoir au parlement après que ses compatriotes aient tués pour avoir exigé des élections inclusives. On voit bien la nature de son dieu là