Bénin: les communes sous pression pour le recensement des réserves administratives

Alassane Seïdou- ministre béninois

Les Communes disposent de 45 jours pour procéder au recensement des réserves administratives existantes sur leur territoire. C’est le nouveau délai donné par le ministre, Alassane Seïdou, pour mettre la pression sur les autorités communales.

C’est à travers un message radio que le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Alassane Seïdou, invite autorités préfectorales et communales à faire diligence pour procéder au recensement des réserves administratives existantes sur leur territoire.

L’appel du ministre Alassane Seïdou fait suite à la décision gouvernementale sur la suspension de la cession des réserves administratives et leur recensement. Une décision prise au cours du Conseil des ministres en sa session du 24 juin 2020.

Selon le message radio N° 650/Mdgl/Dc/Sgm/Ctj/Sa, les autorités concernées disposent de 45 jours pour se conformer à la volonté du gouvernement. Ce délai expire le 18 Septembre prochain.

Les autorités communales sous pression

Depuis la diffusion du message radio du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, c’est la course contre le temps au niveau des communes.

Les maires et leurs collaborateurs assistés des cadres des services des Affaires domaniales, se plient en quatre pour tenir dans le délai. La note circulaire adressée aux préfets, en début de ce mois d’août, les engageant à prendre « les dispositions idoines » en vue « de veiller à l’exécution sans délai par les maires » de la décision, rappelle les diligences à accomplir.

Les préfets sont en effet instruits à veiller à la situation exacte de toutes les opérations de lotissement, de remembrement et la suspension de leur cession. La production de l’inventaire des réserves existantes, la mise à disposition de l’ensemble des contrats liés aux opérations de lotissement et le point financier de l’exécution des différents contrats, font également partie des décisions prises par le gouvernement, qui entend empêcher la cession opportuniste des réserves administratives dans toutes les communes.