Bénin – Palais des gouverneurs: TOSSOU Joséphine élevée au rang de Commandeur de l’Ordre National
Madame TOSSOU Joséphine Josiane, ancienne députée et actuellement chargée de mission de Louis Vlavonou, président de l’Assemblée Nationale du Bénin, a été élevée, ce Jeudi 27 Août 2020, au rang de Commandeur de l’ordre national du Bénin.
La république du Bénin a montré ses reconnaissances aux mérites de Madame TOSSOU Joséphine Josiane, Ancienne députée, Chef d’entreprise, Présidente d’ONG et actuellement Chargée de mission du Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, en l’élevant au rang de Commandeur de l’ordre national.
A Lire aussi: Diplomatie: en fin de mission, le nonce Brian Udaigwe reçu en audience par Vlavonou
C’était ce jeudi 27 Août 2020 dans la salle polyvalente de l’Assemblée nationale, à Porto-Novo. La cérémonie de distinction a été présidée par la deuxième personnalité de l’Etat et parrain de l’événement, Louis Vlavonou, représentant la Grande Chancelière.
En remettant l’insigne de Commandeur de l’Ordre National du Bénin, le Président du parlement, Louis G. Vlavonou, a rappelé le sens et tout le symbolisme autour de cet insigne.
« La remise des insignes de l’Ordre National du Bénin obéit à un protocole particulier inhérent à la reconnaissance du parcours d’un homme ou d’une femme, jugé particulièrement exemplaire. Ce protocole marque la solennité qui sied à l’intronisation dans la distinction honorifique de la République du Bénin, dont le Président de la République en est le Chef.« , rappelle-t-il.
L’insigne de Commandeur qui sera remis, tout à l’heure, précise-t-il, et qui sera porté en sautoir, représente une étoile à cinq branches émaillées de vert, avec des rayons disposés entre les branches de l’étoile.
A l’envers, au centre de l’étoile, poursuit-il, vous trouverez un motif comportant une pirogue chargée de six étoiles à cinq rais, voguant sur des ondes, accompagnée d’un arc avec une flèche en palme, soutenue de deux recardes en sautoir.
En bas, indique-t-il, vous verrez une banderole portant la devise du Bénin « Fraternité – Justice – Travail ». Ceci est le témoignage de ce que vos mérites sont le résultat de votre engagement au service de l’intérêt général. Cela signifie les qualités que la République vous reconnaît aujourd’hui, a-t-il fait savoir à l’heureuse récipiendaire, avant d’inviter l’assistance au travail bien fait et surtout à faire le bien et à aimer davantage le Bénin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.