Bénin – Présidentielle 2021: le PVB lance une pétition pour la candidature de Joël Aïvo
Ce lundi 17 Août 2020, le Parti Vert du Bénin (PVB) et plusieurs autres mouvements ont lancé une pétition en faveur de la candidature de Frédéric Joël Aïvo à la présidentielle de 2021. Par cette pétition, les initiateurs visent non seulement à mobiliser du monde autour du présidentiable; mais surtout réclamer une élection ouverte et véritablement démocratique.
Après avoir publiquement suscité la candidature de Frédéric Joël Aïvo, le PVB et les mouvements alliés (Les Fans Clubs Joël Aïvo, et les mouvements RAJED, FEMMES LUMIÈRES, NONVIGNON, CCJPG, CCJDL, MOJCN, MOJDP, IRÉDÉ) passent à une autre étape de leur soutien pour l’universitaire. Comme ils l’ont annoncé lors de leur dernière sortie politique, ils viennent de lancer la pétition en faveur de la candidature de Frédéric Joël Aïvo. Dans la description de ladite pétition, les initiateurs affirment que le Bénin se retrouve aujourd’hui dans une atmosphère de peur marquée par des actes anti-démocratiques.
Pour eux, Frédéric Joël Aïvo est l’homme idéal pour renverser la situation et donner un autre espoir aux Béninois. « Il n’est pas un inconnu du paysage politique national. Intellectuel accompli et homme politique sans casseroles, Frédéric Joël AÏVO est régulièrement sollicité par les Organisations Internationales pour intervenir dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel et de la paix. Que ce soit avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, les Nations Unies, l’Union Africaine ou d’autres organisations de premier plan, Joël Aïvo a fait ses preuves », lit-on dans le texte introductif de la pétition.
Joël Aïvo en tournée sans une déclaration officielle de sa candidature
Depuis plusieurs semaines, Frédéric Joël Aïvo a entamé une tournée politique dans les différentes localités du pays. Il échange avec les différentes couches de la société sur la gestion actuelle du pays et sa vision. Mais pour le moment l’homme ne s’est pas encore officiellement prononcé sur sa position par rapport à l’échéance électorale de 2021. Sera-t-il ou non candidat? Ses partisans sont toujours en attente de cette réponse de sa part, de façon officielle.
Son engagement et ses actions montrent bien qu’il a des ambitions pour la présidentielle de 2021. D’ailleurs, dans son entourage, ses proches n’ont plus aucun doute. Selon Paul Coovi Adahou, le Professeur Frédéric Joël Aïvo se prononcera dans quelques semaines pour répondre à l’appel du peuple. « Je peux déjà vous assurer qu’il dira OUI », a-t-il déclaré, en tant que représentant du présidentiable à la dernière activité du PVB.
Frédéric Joël Aïvo face au parrainage
Désormais, pour être candidat à une élection présidentielle au Bénin, la loi exige l’obtention du parrainage de 16 élus (Maires et/ou députés). Aujourd’hui, deux partis politiques, tous de la mouvance présidentielle, détiennent la majorité des élus susceptibles de parrainer une candidature à la présidentielle. C’est là où se situe, à tout point de vue, la difficulté pour Frédéric Joël Aïvo, qui a toujours adopté une position très critique envers ces deux partis soutenant le président Patrice Talon.
Ces deux partis politiques, qui sont l’Union Progressiste (UP) et le Bloc Républicain (BR), accepteront-ils de parrainer la candidature de Joël Aïvo? Il est vrai que la politique sous nos cieux n’est pas de la mathématique, et réserve toujours des surprises; mais le contexte de création et les ambitions affichées de ces deux formations politiques ne militent pas trop en faveur de Joël Aïvo. Le parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), qui, dans une mesure donnée, pourrait appuyer cette candidature, ne détient pas le nombre d’élus exigé. Frédéric Joël Aïvo se prépare-t-il à faire un saut dans le vide? Les jours à venir situeront chacun.
Le présidentiable reste serein
Face à cet obstacle que constitue le parrainage, Joël Aïvo et ses partisans ne tremblent pas. En tant qu’homme de droit, de surcroît constitutionnaliste, il promet faire lever le parrainage par tous les moyens légaux. « Nous allons utiliser toutes les ressources constitutionnelles pour déverrouiller le parrainage », a-t-il annoncé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.