Burkina Faso – Terrorisme: le couvre-feu prorogé pour deux mois dans la région de l’Est

Le couvre-feu instauré pour lutter contre le terrorisme dans la région de l’Est au Burkina Faso, a été prorogé de deux mois supplémentaires, selon le communiqué du gouverneur de cette région, le colonel Saidou Sanou.

Face à la menace terroriste qui pèse sur la région de l’Est au Burkina Faso, le gouverneur, le colonel Saidou Sanou, a instauré depuis des mois un couvre-feu dans cette région. Prévu pour être levé cette semaine, le couvre-feu a été prorogé au vu de la situation sécuritaire de la région. Selon le communiqué du gouverneur, le couvre-feu est prorogé pour deux mois supplémentaires et s’étend désormais du dimanche 2 août au vendredi 2 octobre 2020. 

Ainsi, on note la variation des horaires d’une province à une autre entre 19h et 04h. En effet, dans la province du Gourma, les horaires vont de 00h à 04h dans la ville de Fada N’gourma; de 22h à 04h dans les provinces de la Gnagna, Komondjari, Kompienga et Tapoa. Quant au reste des autres localités de la région, le couvre-feu est instauré de 19h à 04h du matin.

Le Burkina Faso fait face à la menace terroriste depuis plus de 5 ans. Certaines parties du pays sont encore sous le contrôle des groupes armés malgré les offensives militaires du gouvernement en place. Selon le bilan établi en 2019, on dénombre plus de 2 000 déplacés et de nombreux morts. Récemment, certains élèves ont été obligés d’être héliportés par l’armée pour aller composer lors des examens de fin d’année.