Coronavirus au Nigéria : le bilan de la pandémie ce 4 août

288 nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés au Nigéria, a annoncé, lundi soir, l’Agence de contrôle des maladies infectieuses (NCDC).

L’Agence nigériane de contrôle des maladies infectieuses (NCDC) a confirmé, lundi soir, 288 nouveaux cas de coronavirus dans le pays, faisant passer le bilan à 42 208, depuis le début de la pandémie. C’est le bilan journalier le plus faible depuis juillet où les cas ont flambé avec une moyenne de 500 infections quotidiennement. Selon le NCDC, sur ces cas récents, Lagos a enregistré 88 cas positifs, suivi de Kwara (33), Osun (27), FCT (25), Enugu (25), Abia (20), Kaduna (17), Plateau (13), Rivers (13), Delta (10), Gombe (8), Ogun (4), Oyo (3), Katsina (1), Bauchi (1).

Huit décès ont été enregistrés au cours des dernières heures faisant grimper le bilan à 896. A ce jour, 20 663 personnes sont considérées comme guéries de la maladie.

Brouillon automatique

Lundi, lors d’une conférence de presse virtuelle au siège de l’OMS à Genève. le directeur général de l’Organisation, Tedros Ghebreyesus, a déclaré qu’un certain nombre de vaccins est actuellement en phase trois d’essais cliniques pour prévenir la pandémie de COVID-19. «Nous espérons tous disposer d’un certain nombre de vaccins efficaces qui peuvent aider à prévenir l’infection. Cependant, il n’y a pas de solution miracle pour le moment et il n’y en aura peut-être jamais« , a déclaré Ghebreyesus invitant la population mondiale à ne pas baisser la garde dans le respect des gestes barrières, seul moyen efficace pour lutter contre le fléau planétaire.

A l’échelle mondiale, les derniers comptages estiment que plus de 18 millions de cas ont été recensés depuis l’apparition du coronavirus. Le nombre de morts s’élève, lui, à plus de 689 758. Les États-Unis restent le pays, qui a, à ce jour, le plus de contaminations. Outre-Atlantique, on en compte ainsi plus de 4 667 957, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Après les États-Unis, suivent le Brésil, et ses 2 751 665 cas, et l’Inde avec 1 855 745. Un triste tableau qui diverge légèrement quand on prend en considération le nombre de morts. Les États-Unis arrivent toutefois toujours en tête à ce jour, avec 157 729 morts au total.