Côte d’Ivoire: les femmes de l’opposition défient le pouvoir d’Alassane Ouattara

Les femmes de l’opposition ivoirienne ont défié, ce vendredi, l’ordre d’interdiction de toutes manifestations publiques, imposé par le gouvernement d’Alassane Ouattara. Elles ont manifesté à Abidjan contre un troisième mandat du chef de l’Etat.

La candidature du président Alassane Ouattara, en vue de la présidentielle du 31 octobre 2020, ne passe pas au sein de la société ivoirienne. Ce vendredi, des militants de l’opposition, en majorité des femmes, ont manifesté à Abidjan, la capitale ivoirienne, pour dire « NON » à un éventuel troisième mandat de Ouattara.

A lire Aussi: https://beninwebtv.com/2020/08/cote-divoire-le-gouvernement-suspend-toute-manifestation-publique/

Ces nouvelles manifestations menées par les femmes leaders de l’opposition ivoirienne, interviennent, deux jours après que le gouvernement d’Alassane Ouattara a strictement interdit toute manifestation publique dans le pays. Selon la décision issue du conseil des ministres, tenu le mercredi 19 août 2020, les protestations publiques sont interdites jusqu’au mardi 15 septembre 2020.

Six (06) morts et plus d’une centaine de blessés

Les manifestations contre la candidature d’Alassane Ouattara ont déjà fait au moins 06 morts et plus d’une centaine de blessés et d’interpellations en Côte d’Ivoire. Selon un rapport des médias de Côte d’Ivoire, et des témoignages obtenus par Amnesty International, à Abidjan, la police a autorisé des civils armés de machettes à s’en prendre aux manifestants.

Amnesty International a souligné avoir eu le témoignage d’un policier qui a déclaré qu’il était alarmé d’entendre ses collègues parler de la manière dont ces civils armés avaient «aidé» la police à disperser les manifestants.