Diplomatie: en fin de mission, le nonce Brian Udaigwe reçu en audience par Vlavonou

Le représentant du Saint Siège en République du Bénin, Mgr Brian Udaigwe, en fin de mission, a été reçu ce mercredi 19 Août 2019 en audience par le président du parlement, Louis Vlavonou.

Nommé nonce apostolique du Vatican près le Bénin et le Togo par le Pape François le Lundi 8 Avril 2013, Mgr Brian Udaigwe est en fin de mission après sept années passées au Bénin.

Avant son départ pour le Sri Lanka, la prochaine destination où il posera ses valides, il a été reçu ce mercredi 19 Août 2020 par Monsieur Louis Vlavonou, président de l’assemblée nationale du Bénin.

L’objectif de cette audience est de présenter à la deuxième personnalité de l’Etat, le bilan de son séjour au Bénin. C’est aussi l’occasion pour le diplomate du saint Siège de présenter au président du parlement béninois ses mots d’au revoir.

Mgr Brian Udaigwe se confie après l’audience

« Après sept ans de service ici au Bénin, le Saint-Père a voulu me transférer au Sri Lanka en Asie pour être son représentant. Alors, j’ai jugé juste et bon de venir saluer le Président de l’Assemblée Nationale et lui en parler de vive voix. J’ai exprimé à la 2e personnalité de l’État mes satisfactions de ces sept années que j’ai passées au Bénin« .

Je lui ai expliqué plus ou moins ce que j’ai pu faire durant ces sept années au Bénin qui est un pays que je connais bien maintenant. Comme j’aime le dire et c’est vrai, je connais le Bénin mieux que mon pays d’origine qui est le Nigeria parce que j’ai eu l’occasion, à cause de mon travail de visiter tous ses coins et recoins.

A travers le Président de l’Assemblée Nationale, j’ai aussi salué et remercié tous ceux qui m’ont accueilli et m’ont appuyé pendant mes visites pastorales dans plusieurs parties du Bénin. Comme je l’ai expliqué au Président, ce n’est pas seulement les catholiques qui m’ont accueilli et appuyé. Il y a eu aussi les dignitaires musulmans et ceux des religions endogènes, surtout au Nord. Ce n’est pas un adieu. Je quitte le Bénin comme un diplomate. On ne met pas fin à la providence. Je crois que nos routes vont se croiser encore.

Vu la proximité de mon pays, le Nigeria, avec le Bénin, je n’oublierai pas vraiment l’expérience que j’ai acquise ici. Regardez donc cette audience comme une visite de fin de mission. Au cours de cette audience, j’ai vu à travers le Président de l’Assemblée Nationale une personne très soucieuse du bien-être du Bénin, de son développement et surtout de sa stabilité. », a-t-il confié.

Après le Bénin et le Togo, Mgr Brian Udaigwe met le cap sur le Sri Lanka

Contrairement à la rumeur qui a circulé, faisant état de ce que le représentant du Vatican a été limogé, rumeur qui du moins a été démentie par la conférence épiscopale du Togo, Mgr Udaigwe, a été rappelé par le Saint Père pour une autre mission.

Ainsi, en quittant le Bénin et le Togo, le diplomate se rendra au Sri Lanka, où il est nommé par le Pape François pour servir pour le compte du Vatican. Faut-il le rappeler, il a succédé au poste au Bénin, Mgr Michael Blume,  nommé le 2 Février 2013 Nonce apostolique en Ouganda.

Né en 1964 dans la partie anglophone du Cameroun, ordonné prêtre le 2 mai 1992 pour le diocèse nigérian d’Orlu, Mgr Udaigwe est entré au service diplomatique du Saint Siège en 1994. Il a occupé divers postes au Zimbabwe, en Côte d’Ivoire, en Haïti, en Bulgarie et en Thaïlande avant de devenir chargé d’affaire à la nonciature apostolique de Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus