Explosion à Beyrouth : Israël est prêt à aider le Liban, Macron joue les intermédiaires

Scènes d’apocalypse à Beyrouth: 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium à l’origine des explosions

Lors de la conférence de liaison vidéo organisée par la France avec les dirigeants mondiaux pour apporter une assistance au Liban, le président français Emmanuel Macron a indiqué qu’Israël «avait indiqué qu’il était prêt à aider» le Liban suite à l’explosion du port de Beyrouth, rapporte Reuters.

Israël est prêt à aider le Liban à la suite de l’explosion massive qui a dévasté sa capitale Beyrouth la semaine dernière, a déclaré dimanche le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de donateurs d’urgence. Israël n’a pas participé à la réunion mais les puissances qui y ont pris part se montrent réticentes à envoyer de l’argent pour aider l’économie libanaise endettée, alors même que le gouvernement est perçu par son propre peuple comme profondément corrompu. Cependant, Macron s’est voulu rassurant en martelant que « je vous garantis que cette aide n’ira pas entre des mains corrompues ».

Dans ses remarques liminaires, Macron a déclaré que la réponse internationale devrait être coordonnée par les Nations Unies au Liban. « Notre tâche aujourd’hui est d’agir rapidement et efficacement, de coordonner notre aide sur le terrain afin que cette aide soit acheminée le plus rapidement possible au peuple libanais », a déclaré Macron depuis sa retraite d’été sur la Côte d’Azur. Le chef de l’Etat français a aussi promis dans les aides au Liban, une assistance à une enquête impartiale, crédible et indépendante sur l’explosion du 4 août. Au moins 150 personnes sont mortes dans l’explosion avec plus de 5000 blessés et 250 000 personnes sans abri. Les libanais furieux, appellent à une révolte pour renverser leurs dirigeants politiques.