Ghana: le président Nana Akufo-Addo promet la gratuité de l’enseignement supérieur

Le président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo s’est résolument engagé à assurer une éducation de qualité et gratuite à ses compatriotes. Outre la gratuité de l’enseignement dans les lycées (SHS) du pays, le chef de l’Etat envisage de rendre l’enseignement supérieur gratuit.

« Ce que j’ai réalisé, c’est que les pays qui sont à la pointe du développement ont commencé par investir dans l’éducation de leur population et cela a beaucoup aidé », a déclaré samedi, le président ghanéen Nana Akufo-Addo sur Wontumi FM, une radio sise à Kumasi.

Très engagé dans la promotion de l’éducation de base, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a révélé un point-clé de son projet éducatif. Il veut rendre gratuit l’enseignement supérieur: « Je ne veux pas donner de chronologie, mais je suis sûr que c’est possible », a-t-il laissé entendre. « Pour l’instant, ce qui a été mis en place, c’est un système dans lequel les étudiants de l’enseignement supérieur reçoivent des prêts pendant leurs études pour les aider à répondre à leurs besoins, mais nous envisageons également la gratuité de l’enseignement supérieur », a-t-il conclu.

Cette déclaration du président ghanéen intervient à quelques mois des élections présidentielles et législatives, dont il est candidat à sa propre succession. Il sera probablement en duel avec l’ancien président, John Dramani Mahama, qui a annoncé aussi sa candidature pour le compte de la prochaine élection présidentielle.