Le Tchad limite l’accès à internet pour endiguer les « messages haineux »
Le Tchad a limité l’accès aux réseaux sociaux afin d’éviter la propagation de « messages haineux », a annoncé le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication.
« La diffusion de messages d’incitation de haine et de division » a poussé le gouvernement à prendre « cette mesure temporaire » le 22 juillet, qui sera « levée d’un moment à l’autre », a déclaré le ministre Mahamat Zene Cherif, porte-parole du gouvernement.
Dans l’opinion, il est agité que cette décision est liée à la diffusion d’une vidéo où un officier tchadien, lors d’une altercation avec des mécaniciens le 14 juillet, qui tire à bout portant sur deux d’entre eux avant d’être lui-même attaqué à l’arme blanche.
Dans un communiqué, le procureur de la République indique qu’un des « jeunes a succombé à ses blessures » tandis que l’officier, hospitalisé, « sera traduit en justice une fois guéri ». Une scène qui a accentué les polémiques sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Whatsapp.
A l’occasion de la célébration de l’Aïd al-Adha, le 31 juillet, le président Idriss Déby Itno a indiqué que « WhatsApp et VPN ne sont pas créés pour s’insulter, pour cultiver la déchirure du tissu national ou pour critiquer des ethnies ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.