Mali: les Etats-Unis « s’opposent à tout changement extra-constitutionnel de gouvernement »

L’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Sahel, Peter Pham, s’est prononcé sur les faits qui se déroulent au Mali depuis la matinée de ce mardi 18 août 2020. Sur sa page Twitter, Peter Pham a réitéré l’opposition de son pays à toute prise de pouvoir par la force.

Des coups de feu ont été entendus ce mardi au camp militaire de Kati, à 15 kilomètre de Bamako, la capitale malienne. Certaines sources évoquent une mutinerie, mais d’autres parlent du soulèvement d’un groupe de militaires en colère. Suivant de près cette actualité, les Etats-Unis ont réitéré leur opposition contre toute prise de pouvoir par la force.

« Nous suivons avec inquiétude l’évolution de la situation aujourd’hui au Mali. Les USA s’opposent à tout changement extra-constitutionnel de gouvernement, que ce soit par ceux qui sont dans la rue ou par les forces de défense et de sécurité », a tweeté Peter Pham.

Des officiels maliens auraient été enlevés ce mardi par des hommes armés et la radio-télévision nationale (ORTM) a été évacuée d’urgence pour des raisons sécuritaires. Pour l’heure, les autorités maliennes n’ont émis aucun commentaire devant éclairer l’opinion publique sur la situation qui se produit actuellement dans le pays.