RDC : nouveau massacre de plusieurs personnes dans des villages de l’est du pays

Au moins 13 personnes ont été tuées en République démocratique du Congo par des combattants présumés d’un groupe armé notoire dans l’est du pays. Ils ont mené des raids sur deux villages, selon des responsables locaux et l’armée, cités par Al Jazeera.

Le groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF), qui a été formé en 1986 par des combattants basés dans l’ouest voisin de l’Ouganda, est depuis longtemps actif le long de la frontière et, ces dernières années, a été accusé d’une vague de meurtres dans la région. 

Au cours des 18 derniers mois, l’intensification des attaques des ADF en RDC, a tué  au moins 800 civils, selon les Nations Unies, qui affirment que les agressions peuvent constituer des crimes contre l’humanité.

Dans la dernière attaque présumée, les rebelles ont ligoté les victimes dans les villages de Kinziki-Matiba et Wikeno, à 10 km à l’est de la ville d’Oicha, avant de les tuer lors de l’attaque de vendredi après-midi, selon Chui Mukalangirwa, un chef du village local. « Nous implorons les autorités de mettre fin à ce bain de sang », a-t-il déclaré samedi à l’agence de presse Reuters.

L’armée a aidé des civils à enterrer les corps et envisage de déployer davantage d’unités dans la région, a déclaré à Reuters le porte-parole Antony Mwalishayi. L’est de la RDC est en proie à des attaques de groupes armés que les forces militaires du pays n’arrivent toujours pas à chasser.