Sibeth Ndiaye: le ministre de la santé, Olivier Véran, prend sa défense sur le « port du masque »

Sibeth Ndiaye , ex porte parole du gouvernement MAcron @Flipboard

Le Canard Enchaîné a révélé que le ministre de la défense, Olivier Véran, soutient les déclarations controversées de Sibeth Ndiaye sur la difficulté de porter un masque contre le coronavirus.

En France, le gouvernement craint une seconde vague de la pandémie du coronavirus dès la rentrée prochaine. Cette situation inquiète Olivier Véran qui est revenu sur les propos de l’ex-membre du gouvernement Macron, Sibeth Ndiaye.

“Ce pays a l’habitude de porter le masque tout le temps et les Japonais le portent très bien, mieux qu’on peut le porter nous-mêmes, d’ailleurs”, avait indiqué le ministre de la santé le 7 août 2020 à Canard Enchaîné.

Si pour l’instant, le port de masque est rendu obligatoire, Olivier Véran pense que le Japon “fait aussi face à une reprise de l’épidémie”. “Ce qui signifie que le masque n’est pas un totem d’immunité”.

« Je ne sais pas utiliser un masque »

Dans son intervention, Olivier Véran a comparé le cas des Japonais à celui des Français moins rigoureux avec les gestes barrières. Aussi, a-t-il défendu Sibeth Ndiaye sur ses difficultés à porter le masque. “Qui n’a pas vu des gens prendre et remettre dans leur poche un vieux masque ?”, a demandé le ministre. “Sibeth Ndiaye s’était fait défoncer quand elle avait dit que c’était compliqué de porter un masque”, va-t-il rappeler.

Pour rappel, le 20 mars 2020, l’ancienne porte-parole du gouvernement avait confié à RMC : « Vous savez quoi ? Moi, je ne sais pas utiliser un masque ». Ces propos avaient suscité de vives polémiques en France à l’époque.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".