Alain Orounla : «le code électoral n’enferme pas le parrainage dans une partisanerie»
Le ministre de la communication a abordé la question des parrainages pour la présidentielle au Bénin. Selon Alain Orounla, le parrainage peut être obtenu auprès d’élus qui ne sont pas du même bord que soi.
Alain Orounla lève le voile sur un pan des préoccupations des uns et des autres en ce qui concerne le parrainage politique pour candidater à la présidentielle au Bénin. Pour le ministre de la communication, cette question n’est devenue « anxiogène que pour une infime minorité qui n’a pas voulu prendre ses responsabilités à temps, de sorte que aujourd’hui, elle se trouve en peine de réunir les parrainages requis ».
Le ministre assure que le parrainage est un critère déterminant dans les grandes démocraties et les plus anciennes.
En ce qui concerne la question de « qui parraine qui ? », le patron de la communication indique que « pour ceux qui n’ont pas voulu se conformer, se mettre au diapason des réformes et qui ont même voulu saboter et qui se retrouvent aujourd’hui devant le fait accompli, il n’est pas tard. Le parrainage peut être offert par des acteurs politiques qui ne sont pas du même bord que soi ».
Orounla renchérit et ajoute : « les candidats à l’élection présidentielle au Bénin, peuvent se tourner vers les élus du jour, les députés et les maires et leur présenter leur projet de société, démontrer la crédibilité et le sérieux de leur candidature, et pourraient obtenir ce parrainage. Le code électoral n’enferme pas le parrainage dans une partisanerie ».
4 comments