Bénin: déçu par ses compatriotes, le chanteur Crisba raccroche le micro
Le chanteur béninois Crisba a décidé de mettre fin à sa carrière musicale. L’annonce a été faite dans la nuit du lundi au mardi 15 septembre 2020 dans une publication sur sa page Facebook. « Je suis le deuxième artiste à prendre la décision d’arrêter la musique en 2020 », a balancé Crisba tel un coup de massue à ses fans.
Crisba est en colère contre ses compatriotes et ne le cache pas. A la suite du mytique chanteur Vano Baby qui a annoncé la fin de sa carrière d’artiste, Crisba vient aussi de raccrocher le micro.
L’artiste entend « finir avec les projets de l’année et après basta ». Pour lui, ceux qui resteront, seront dans un éternel recommencement. « Je ne peux pas continuer à subir ça de mes propres compatriotes malgré tous les efforts que je fais. Je suis déçu », dit-il.
Les rappeurs béninois aussi nuls?
En effet, tout est parti d’une publication de la page Facebook Tokpa-Tokpa. « Vrai vrai là, Suspect 95 est le meilleur rappeur francophone actuellement. Il va manger tous les rappeurs béninois. Sans Blague. L’époque du » Rap Béninois très très fort » est passé. Si quelqu’un est fâché, il n’a qu’à nous sortir un freestyle terrible comme ça on va le respecter. », peut-on lire sur la page qui a continué avec des publications allant dans le même sens.
Tokpa Tokpa invite les rappeurs béninois qui contestent son point de vue à sortir un tube comme « Mercon ». Le chaffeur ajoute: « On dit suspect 95 est trop fort pour vous et vous dites d’être patriote. Si #Yarigo était dernière dans sa course hier la, personne allait parler d’elle inh.
Faut sortir de l’ordinaire et avoir une identité ».
« Manquer autant de respect aux vaillants artistes de ce pays »
Des propos qui ont visiblement choqué des artistes béninois dont Crisba.
Ça aurait été une personne lamda qui avait dit ça, je n’aurais pas réagi. Mais une page qui est si suivie au Bénin et à l’extérieur ne peut pas manquer autant de respect aux vaillants artistes de ce pays. Il y a des choses qui dépassent l’entendement et tant qu’on laissera passer, notre pays ne se développera jamais. Au grand jamais. Pour s’épanouir il faut d’abord s’aimer. Je ne suis pas énervé à cause du post. Je suis déçu parce que je sais que les rappeurs béninois ne se lèveront pas comme un seul homme pour dire STOP.
Crisba, chanteur béninois
3 comments