Bénin – Demande de suppression du parrainage: une question de Benoît Illassa à l’opposition
Au Bénin, l’ex représentant du Bénin près de l’organisation internationale de la francophonie, Benoît Illassa, affirme avec ironie que le vœu de l’opposition de voir supprimer le parrainage est irréalisable.
Dans une publication sur son compte Facebook, Benoît Illassa dans une analyse de la demande de modification du système de parrainage par l’opposition, rappelle à cette dernière que depuis l’adoption de ce principe par la huitième législature, cette loi a été objet de critiques.
A Lire aussi: ;Il y a beaucoup de candidats potentiels dans le rang des érudits;, Benoît Illassa
Pour soutenir ses récriminations, précise-t-il, l’opposition soulève deux griefs. D’une part, l’opposition soutient que l’assemblée nationale qui a adopté cette loi est illégitime et d’autre part qu’elle est prise pour verrouiller l’élection présidentielle de 2021.
« Sur ces deux points, il convient de demander aux opposants comment une Assemblée illégitime peut-elle voter une loi modificatrice pour se renier ? publie Benoît Illassa sur son compte Facebook
Si par extraordinaire poursuit-il, la représentation nationale « illégitime » accédait à la requête de l’opposition, devrait-on comprendre qu’elle n’est plus perçue comme illégitime par l’opposition? se demande-t-il.
L’exécutif et le parlement, deux équations face à l’opposition
S’appuyant sur l’article 105 de la constitution du Bénin, l’ex ambassadeur près l’organisation internationale de la francophonie rappelle que l’initiative des lois appartient concurremment au Président de la République et aux membres de l’Assemblée Nationale. Le système incriminé étant instauré par deux lois de 2019 à savoir la Loi 2019-40 du 07 novembre 2019 portant révision de la Constitution du 11 décembre 1990 et celle de 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral, toute modification de ces lois serait soit l’initiative du président de la république ou des députés.
La requête de l’opposition ne se justifie donc pas selon Benoît Illassa car il ne comprend pas comment des gens illégitimes peuvent prendre des lois qui ne les arrangent pas. Par ailleurs, si le principe de parrainage, indique-t-il, est un instrument d’exclusion, alors, il serait pas sérieux d’attendre que le président de la République prenne des initiatives dans le but de le supprimer si tant est qu’il a soutenu cette loi pour exclure des potentiels candidats.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.