Bénin – « Les Démocrates »: Kamar Ouassagari réplique à l’attaque de Paul Hounkpè

Kamar Ouassagari sur l'émission Bénin Politique. Benin Web TV

Dans une sortie médiatique ce jeudi, Paul Hounkpè, SEN de la FCBE a accusé le parti « Les Démocrates » d’avoir fourni des justificatifs de démission falsifiés dans leurs dossiers d’enregistrement. Face à cette déclaration, Kamar Ouassagari, Secrétaire administratif du parti « Les Démocrates » n’a pas tardé à apporter une réplique.

Selon Kamar Ouassagari, ancien Fcbe, aujourd’hui Les Democrates, pour son enregistrement au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique (MISP), le parti « Les Démocrates » a fourni en bonne et due forme des lettres de démission des membres autres fois partisans d’un autre parti. « Pour constituer nos dossiers, où il fallait fournir au moins 15 membres par commune, nous avons, en dehors des pièces prévues par l’article 18 de la charte des partis politiques, nous avons demandé à chaque membre fondateur, de fournir une lettre de démission, s’il était dans un autre parti, parce que nous connaissons, ceux qui sont en face de nous », a-t-il déclaré au micro de Reporter Bénin Monde.

A lire aussi : Bénin: Paul Hounkpè s’attaque ouvertement au parti « Les Démocrates »

Il précise que les membres du parti FCBE qui ont démissionné, sont tous allés déposer leurs lettres de démission. A l’en croire, le parti « Les Démocrates » n’a jamais forcé la démission de qui que soit pour réunir les 15 membres par commune. Kamar Ouassagari considère l’attaque de Paul Hounkpè comme une preuve des accointances de la (FCBE) avec les partis présidentiels. « …quand je me rends compte que les partis qui se disent de l’opposition, qui se comportent comme des opposants aux opposants, je me dis, ce qu’on refusait de voir, est vraiment une réalité. C’est-à-dire, des opposants qui se comportent comme des blocs de la mouvance présidentielle », a-t-il déclaré.

Paul Hounkpè craint-il une ascendance rapide du parti « Les Démocrates »?

Jusqu’à l’annonce de la création du parti « Les Démocrates », la FCBE était pratiquement le seul parti politique d’envergure de l’opposition, au devant de la scène. Elle a été d’ailleurs la seule formation politique de l’opposition à participer aux dernières élections communales et municipales de 2020. Mais depuis quelques jours, elle se retrouve avec un concurrent de taille au sein de la même opposition.

A lire aussi : Bénin: réaction du parti « Les Démocrates » sur les rumeurs concernant son dossier au MISP

La peur semble avoir gagnée le camp de Paul Hounkpè avec l’activisme du parti « Les Démocrates » qui prend de l’avance sur le terrain. Il est évident que ce nouveau parti, constitué d’une bonne partie des leaders démissionnaires de la FCBE, soit un os dans la gorge de Paul Hounkpè et Cie. Cette sortie de Paul Hounkpè qui s’en prend sans ambages aux « démocrates » en dit long sur la difficile cohabitation qui s’annonce entre les deux partis.

« Les Démocrates » toujours en attente de leur récépissé

Depuis le 29 juillet 2020 qu’ils ont déposé les dossiers au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, les responsables du parti « Les Démocrates » sont dans l’attente de la réponse des services compétents du ministère. Récemment une rumeur faisant état des défaillances relevées dans les dossiers a circulé; mais le prédisent du parti a très tôt apporté un démenti.

A lire aussi : Bénin: réaction du parti « Les Démocrates » sur les rumeurs concernant son dossier au MISP

Le parti attend la notification d’éventuelle failles pour apporter la correction qu’il faut, à défaut il n’attend que la délivrance de son récépissé d’enregistrement par le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. « Les dossiers déposés au MISP ont fait l’objet d’une étude minutieuse des équipes techniques du parti. Toutefois, les éventuelles observations qui pourraient être notifiées seront corrigées », avait écrit Eric Houndété dans un communiqué.