Bénin: l’Organisation des Femmes Républicaines, portée sur les fonts baptismaux

Ce samedi 12 septembre 2020, les femmes du Bloc Républicain (BR) se sont retrouvées à Cotonou pour l’Assemblée générale constitutive de l’Organisation des Femmes Républicaines (OFR). La cérémonie d’ouverture des travaux s’est tenue en présence du Ministre Abdoulaye Bio Tchané, Secrétaire général national du BR et d’autres personnalités, membres du parti.

Les femmes, membres du parti Bloc Républicain (BR), ont désormais leur structure à elles. Il s’agit de l’Organisation des Femmes Républicaines (OFR), dont la sortie officielle a eu lieu ce samedi à l’occasion d’une Assemblée générale sous le thème « Les Femmes républicaines davantage engagées pour le développement du Bénin ». A l’ouverture de ladite Assemblée, Adidjatou Mathys, présidente du Comité préparatoire, a salué la détermination de tous les membres de l’Organisation qui ont œuvré pour la tenue effective de l’événement. Elle a également rappelé l’une des raisons qui justifie la mise en place d’une telle organisation.

A lire aussi : Bénin: Patrice Talon aperçu à une réunion du Bureau politique du Bloc Républicain

L’Organisation des Femmes Républicaines (OFR) qu’ensemble nous portons sur les fonts baptismaux ce jour, est née de la vision clairvoyante de notre parti, le Bloc Républicain, de faire connaître avec humilité qu’il accorde une place de choix à la gente féminine, socle de toute société qui se veut prospère.

Adidjatou Mathys

A en croire la présidente du Comité préparatoire, la tenue de cette Assemblée générale constitutive est le fruit d’un travail qui a commencé depuis près de deux ans. En effet, à la création du Bloc Républicain, la mission a été confiée à Adidjatou Mathys, conformément aux articles 54, 55 et 56 des statuts du parti, de conduire en qualité de présidente du Comité préparatoire, les travaux devant aboutir à la création de l’OFR. La tâche n’a pas été facile; mais l’équipe a tenu le pari. « L’Assemblée générale constitutive qui nous réunit ce jour est une étape historique pour notre parti. Cette étape est l’aboutissement d’un processus que le Comité a conduit avec dextérité et abnégation », a-t-elle indiqué.

L’OJBR en soutien à l’OFR

L’Organisation des Jeunes du Bloc Républicain (OJBR) a marqué sa présence à la sortie officielle de l’Organisation des Femmes Républicaines (OFR). Représentée par son Coordonnateur national, Bida Youssoufou, l’OJBR a témoigné son soutien aux femmes républicaines. « Notre présence parmi vous ici ce matin peut être interprétée comme l’esprit de la tradition d’une solidarité, ainsi que la volonté que nous partageons en commun : celle de faire du BR, le plus grand parti et le plus solide de notre nation », a-t-il déclaré.

A lire aussi : Bénin: l’He Bida Youssoufou porté à la tête de l’OJBR

Le député Bida Youssoufou a indiqué que, comme l’OJBR, la création de l’OFR est basée sur les textes fondamentaux du BR, notamment l’article 54. Selon ses dires, l’OJBR et l’OFR constituent des instruments importants du fonctionnement du Bloc Républicain (BR).

Le leadership du président Patrice Talon, salué par Abdoulaye Bio Tchané

Le Secrétaire général national du Bloc Républicain, Abdoulaye Bio Tchané, a, dans son allocution, signifié que la création de l’OFR est l’une des retombées des réformes politiques, notamment celle du système partisan. C’est pourquoi, il salue le leadership du président Patrice Talon qui a initié et porté cette réforme jusqu’à sa concrétisation.

A lire aussi : Bénin: le diagnostic qui a conduit à la réforme du système partisan est faux, selon Akindes

« Je veux que vous vous associez à moi pour remercier et saluer le président Patrice Talon, pour le formidable leadership qu’il apporte à la réforme du système partisan. Cette réforme est le pan important dont notre pays avait besoin pour que les réformes économiques et sociales se traduisent un jour en dividendes économiques et sociaux pour nos compatriotes. Et c’est grâce à cette réforme que nous sommes ici aujourd’hui ».

Abdoulaye Bio Tchané

Le Secrétaire général national du Bloc Républicain n’a pas manqué de rappeler l’importance que le parti accorde à la gente féminine et aux jeunes dans son fonctionnement. Abdoulaye Bio Tchané a invité les femmes républicaines à quitter l’arrière-plan politique et à monter au-devant de la scène, aux côtés des hommes.

Quid de la vision et des objectifs de l’OFR?

L’Organisation des Femmes Républicaines (OFR) a pour vision :

  • la promotion de l’engagement des femmes en politique pour leur implication dans la gestion de la cité :
  • la promotion de l’instruction des enfants et des filles ;
  • d’encourager les femmes à l’entrepreneuriat dans un cadre de libre initiative et de libre concurrence ;
  • de renforcer les capacités des femmes afin de concourir à l’épanouissement individuel et collectif des femmes.

L’OFR a pour objectifs :

  • d’opérationnaliser les missions et attributions du Bloc Républicain au service des femmes, membres du parti ;
  • de lutter contre l’exclusion des femmes en politique et dans les institutions de prise de décisions ;
  • d’œuvrer à la formation, à la participation citoyenne et politique des femmes.