Bénin – Présidentielle 2021: le candidat du PRD bientôt connu

Logo du PRD, Parti du Renouveau Démocratique

Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) va bientôt choisir son candidat à la présidentielle de 2021. Le Conseil National et/ou le Congrès Extraordinaire se chargera de mener les réflexions sur l’option des « tchoco-tchoco », pour les prochaines joutes électorales.

Quelle sera la position du PRD à la présidentielle de 2021? D’ici décembre 2020, cette question sera résolue et les militants du parti seront situés. A l’issue de l’Université de vacances tenue les 18, 19 et 20 septembre 2020, les participants ont laissé cette question à la charge du Conseil National et/ou du Congrès Extraordinaire. Selon le point fait par Charlemagne Honfo, ces instances « tiendront leurs assises courant novembre décembre 2020 ». Le parti a clairement affiché sa volonté de répondre présent à la présidentielle.

A lire aussi: Bénin : le PRD veut désormais être un soutien critique de Patrice Talon

Considérant que les décisions qui découlent de cette volonté relèvent de la compétence du Conseil National et/ou du Congrès Extraordinaire, selon le cas sur proposition de la DEN, ces instances tiendront leurs assises courant novembre décembre 2020.

Communiqué final (Université de vacances)

Compte tenu des lois électorales actuellement en vigueur, le PRD restera probablement dans le même schéma que la présidentielle de 2016. En effet, sans élus (députés et maires), le PRD aura énormément de difficultés à obtenir le parrainage exigé pour valider une candidature interne. Il serait donc plus facile pour le parti de soutenir un candidat externe, probablement de la mouvance ou de l’opposition.

A lire aussi : « Le PRD a été exclu des élections par des jeux anti-démocratiques »;, Gratien Ahouanmènou

Pas d’élection présidentielle 2021 sans le PRD

Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) ne veut pas être exclu de la présidentielle de 2021. Le parti tient à participer à ce grand débat que constitue les actions présidentielles. Pour justifier sa place dans ces élections, le parti évoque son histoire, son attachement à la démocratie et à la paix. Le PRD pense qu’il ne saurait être laissé à la touche des présidentielles, « qu’il doit au contraire y tenir sa place et toute sa place pour donner un vrai sens à ces élections… »