Bénin: tout comme pour les législatives, Boni Yayi reprend-t-il service ?
L’ancien président Boni Yayi prépare-t-il le terrain à un potentiel candidat du parti « Les Démocrates » pour le compte de l’élection présidentielle ?
Chassé le naturel et il revient au galop. C’est bien l’adage qui colle actuellement à l’ancien président Boni Yayi qui semble retrouver petit à petit le désir de renouer contact avec les populations béninoises pour s’adonner à certaines scènes jugées populistes et qui ont jalonné ses deux mandats constitutionnels à la tête du pays.
A Lire aussi: Bénin: Boni Yayi en campagne de sensibilisation contre la Covid-19 (vidéo)
Depuis son retour de l’extérieur où il a séjourné des mois durant pour des raisons de santé et après que sa mise en résidence surveillée ait été levée, dit-on sous la pression du Nigéria, l’homme s’est muré dans un silence et n’a fait sa première apparition publique que pour participer à une messe d’action de grâce en l’honneur de son beau-frère Marcel de Souza.
Cette nouvelle posture de l’ancien président de la République avait fait dire à certains que l’homme a retrouvé ses esprits et la sagesse après avoir été interné à domicile pendant 52 jours.
Erreur d’appréciation? En tout cas, tout semble prouver que le temps de silence observé par l’ex leader charismatique du parti forces cauris pour un Bénin émergent est juste pour la convalescence. L’homme semble de plus en plus retrouver son énergie qu’il déploie déjà sur le terrain.
La présidentielle de 2021 aux couleurs des législatives de 2019?
A quelques mois de l’investiture de son successeur à la plus haute fonction de l’Etat, le président Thomas Boni yayi avait subitement pactisé avec le silence après l’humiliation que lui a infligé le ministre Hervé Hèhomey qui lui a interdit désormais l’accès de l’aéroport de tourou et des infrastructures publiques sans autorisation préalable des autorités. Il a fallu attendre l’approche des élections législatives pour voir l’homme à nouveau investir le terrain.
Footing sur l’esplanade du stage de l’amitié, Général Mathieu Kérékou, drainage de foule monstrueuse à chaque sortie qu’il a d’ailleurs multipliée dans le temps, affrontement avec les forces de l’ordre au marché Dantokpa; tout a été expérimenté dans le cadre de ces élections législatives.
Une véritable démonstration de force sur le terrain qui a été vite court-circuitée par le pouvoir en place qui a jugé que le salut était dans l’exclusion de tous les partis de l’opposition à ce challenge politique. La suite, tout le monde le connait.
La même méthode semble refaire surface tant le prince de Tchaourou n’évalue sa capacité que par les réactions de la foule. Habitué au populisme qui lui a d’ailleurs valu sa réputation d’homme du peuple, l’ancien président d’honneur du parti FCBE entend bien jouer sur cet avantage qu’il a sur son adversaire, l’actuel chef de l’Etat qui donne l’impression d’avoir une aversion profonde pour le contact avec les autres, que dis-je avec les populations.
Après avoir fait des démonstrations de lavage de mains et fait des sensibilisations sur le respect des gestes barrières dans une école primaire, l’ancien chef d’Etat s’est encore illustré la semaine dernière dans une séquence de préparation de pâtes de maïs.
Si pour le moment, l’homme ne draine pas de foule, ce qui ne manquera pas de venir les jours à venir, on peut être bien curieux de se demander à quoi rime encore cette présence de l’ancien président sur le terrain à quelques mois de l’élection présidentielle de 2021?
La création du parti « Les Démocrates » pourrait-elle être une justification?
Après la crise de confiance qui a logiquement mis en éclat le parti des forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), les démissionnaires de ce parti ont mis sur les fonts baptismaux une nouvelle formation politique dénommée « Les Démocrates », une famille politique dont l’ancien président Boni Yayi serait un membre fondateur.
Même si les leaders de cette formation politique ont estimé que le parti n’a pas été créé pour l’élection présidentielle de 2021, bon nombre des membres de cette famille politique estiment qu’ils ont leur mot à placer dans le cadre de cette élection et envisage même potentiellement avoir un candidat.
Si pour l’heure, plusieurs obstacles semblent se dresser sur leur chemin, ces obstacles à les croire ne les effraient guère. Les responsables de cette famille politique reste en effet optimistes quand à l’obtention de leur récépissé d’existence légale et croit même à l’ouverture de la présidentielle par la suppression du principe de parrainage.
Cet optimisme peut justifier la présence de l’ancien président Boni Yayi sur le terrain. Combler le vide laissé par l’actuel locataire de la Marina qui à force de craindre de tomber dans le populisme est passé d’une extrémité à une autre.
En tout cas, le président Boni Yayi est sur le terrain. Le terrain qu’il maîtrise le mieux. Agir sur la sensibilité des populations quand on sait que le béninois « est pure émotion ».
Cette apparition de l’ancien chef d’Etat est -elle de nature à effrayer le régime actuel? Tout compte fait, le président Patrice Talon semble avoir de l’avance sur ses adversaires qu’il tient d’ailleurs en respect par le principe du parrainage.
Il sans doute toutes les cartes en main pour influencer le choix des potentiels candidats à l’élection présidentielle de 2021. La présence de Boni Yayi sur le terrain n’est certainement pas de nature à le paniquer. Espérons tout de même que les séquences de la période des législatives ne soient pas au rendez-vous avec son lot de mise en résidence surveillée.
4 comments