Bénin: un opposant exilé annonce son retour au bercail
Exilé depuis plusieurs mois après ses démêlées avec le régime Talon, un farouche opposant annonce son retour au pays. Bertin Koovi puisque c’est de lui qu’il s’agit, compte rentrer au Bénin dans quelques semaines, avant 2021.
Dans un message adressé à ses sympathisants ce samedi 12 septembre 2020, Bertin Koovi exilé en Bolivie, annonce son retour au Bénin. « À ceux qui disent que Bertin Koovi n’est pas au Bénin, je vous annonce que je retournerai sur le territoire national en novembre après mon 50è anniversaire le 08 novembre 2020. », lit-on dans son message.
Il compte continuer son combat pour la restauration de la démocratie béninoise en étant présent sur le territoire national. Conscient qu’il ne pourra pas atteindre son objectif sans le peuple, il lance un appel à ce dernier.
A lire aussi : Bénin – Lutte pour la démocratie: l’appel de Bertin Koovi aux résistants locaux
Si tu veux que j’aille courir le risque d’être tué, je le ferai si cela te donne plus de courage pour mener la bataille pour la libération de notre démocratie.
Bertin Koovi
Bertin Koovi a réitéré sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2021. Comme en 2016, il compte participer à cette compétition électorale. Même si pour le moment, toutes les cartes semblent aller contre son ambition; il y croit dur comme fer.
Emprisonnement et exil de Bertin Koovi
En Guinée Equatoriale où il mènait ses activités professionnelles, Bertin Koovi avait été interpellé par la police le 17 avril 2019. A l’en croire, il serait accusé de vouloir porter atteinte au régime à travers un complot qui serait en préparation. Mais selon ses dires, l’Etat béninois n’a jamais pu envoyer des preuves pour soutenir ces accusations. C’est d’ailleurs ce qui a poussé la justice equato-guinéenne a prononcé son acquittement et sa mise en liberté pour défaut de preuves.
A lire aussi : Guinée – Equatoriale: la justice ordonne la libération du Béninois Bertin Koovi (Avocat)
Après sa libération intervenue en septembre 2019, Bertin Koovi ne pouvait pas revenir au Bénin, encore moins continuer à résider en Guinée équatoriale. Il s’était alors lancé dans la recherche d’un pays d’exil. Quelques semaines après il a rejoint la Bolivie où il s’est exilé depuis plusieurs mois.
6 comments