Crise anglophone au Cameroun : les Etats-Unis s’en mêlent
Le Sénat américain demande au gouvernement et aux séparatistes de fumer le calumet de la paix, en optant pour un dialogue inclusif afin de résoudre la crise anglophone qui perdure.
Les Etats-Unis ne restent pas indifférents face à la crise anglophone qui déchire le Cameroun depuis bien longtemps. Au cours de la 116e session du congrès américain, le mardi 8 septembre 2020, le Sénat américain a lancé un appel aux deux parties prenantes de la crise anglophone.
A lire Aussi: Cameroun: Paul Biya annonce la date de l’élection régionale
La chambre haute du Congrès des USA, estimant que toutes les portes de sorties explorées jusqu’ici, n’ont pas été fructueuse pour la résolution de la crise anglophone, a demandé au gouvernement et aux séparatistes de conclure un accord de cessez-le-feu favorable au retour à la paix. Aussi, demande-t-elle, au deux parties prenantes, d’opter pour un dialogue approfondie et inclusif, impliquant éventuellement un médiateur indépendant.
Des suggestions ciblées
En particulier, le Sénat américain demande au gouvernement de garantir un accès humanitaire et une assistance sans entraves aux populations des régions du Noso; de faire preuve de retenue et de veiller à ce que les manifestations politiques soient pacifiques; de mettre en place un processus crédible pour un dialogue inclusif qui implique toutes les parties prenantes concernées pour parvenir à une solution politique durable, qui respecte les droits et libertés de tout le peuple camerounais…
A lire Aussi: « J’aimerais vraiment que nos cœurs soient apaisés », Samuel Eto’o sur la crise anglophone camerounaise
Quant-aux séparatistes, l’institution américaine les invite à cesser immédiatement les exactions contre les droits de l’homme, dont les meurtres de civils, des actes de torture, le kidnapping et l’extorsion; de libérer immédiatement les personnes kidnappées et les civils détenus; de mettre fin immédiatement au boycott de l’école dans les régions du Noso, les attaques contre les écoles, les enseignants et les fonctionnaires de l’éducation, et de permettre le retour en toute sécurité de tous les élèves en classe…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.