Démission de l’ambassadeur américain en Chine, sur fond de tensions croissantes

L’ambassadeur des Etats-Unis près la Chine, Terry Branstad, a démissionné au milieu  des tensions entre Washington et Pékin. L’annonce a été faite lundi par le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo.

M. Branstad, qui a été à deux reprises gouverneur de l’Iowa et l’un des premiers partisans cruciaux de la candidature présidentielle de Donald J.Trump en 2016, est arrivé à Pékin à l’été 2017 avec de grands espoirs d’utiliser un lien personnel avec le dirigeant chinois, Xi Jinping, pour tisser des liens plus solides.

Au lieu de cela, il s’est retrouvé en première ligne de la guerre commerciale du président Trump et, cette année, d’une spirale descendante de tensions qui, pour beaucoup, a annoncé une nouvelle ère de confrontation de type guerre froide entre les deux plus grandes économies du monde. Les raisons du départ de Branstad maintenant, quelques mois seulement avant l’élection présidentielle, n’étaient pas immédiatement claires.

L’ambassade à Pékin n’a pas commenté l’annonce de Pompeo, qui a déclaré sur Twitter que le président avait choisi Branstad «parce que ses décennies d’expérience avec la Chine en faisaient la meilleure personne pour représenter l’administration et défendre les intérêts américains et les idéaux. »