Gestion de covid-19: Le Sénégal «champion d’Afrique», selon USA Today

Selon le classement de la gestion COVID-19, publié, dimanche 6 septembre 2020, par le journal américain, USA Today, le Sénégal est le premier pays africain et le deuxième du monde en terme de gestion de la maladie à coronavirus.

Dans sa lutte contre la covid-19, le Sénégal a fait preuve d’efficacité et de célérité, selon USA Today. Les résultats du test COVID-19 reviennent dans les 24 heures (voire plus rapidement), des hôtels sont réquisitionnés pour mettre en quarantaine les patients covid-19, une communication transparente sur les cas d’infection au coronavirus est mise en place depuis le premier jour de la pandémie… Des actions, souligne le journal, montrant que le Sénégal a fait mieux que certains grands pays, tel que les Etats-Unis, l’Angleterre ou la France.

A lire Aussi : Sénégal – « Akon City »: voici en vidéo, la ville futuriste du chanteur américain Akon

En effet, avec son système de santé précaire, un déficit de lits d’hôpitaux criard et 7 médecins pour 100.000 habitants, le Sénégal a géré la crise de la covid-19 avec célérité et efficacité. Car six mois après l’apparition du premier cas répertorié sur le territoire, le pays ne compte qu’environ 14.000 patients infectés et 284 décès (au 1er septembre 2020), indique USA Today.

Une étude récente classe le Sénégal deuxième sur 36 pays qui ont bien géré la pandémie. Alors que les Etats-Unis arrivent largement derrière à la 31e place, selon le Foreign Policy magazine sur la base d’une grille d’analyse, prenant en compte un mix de pays riches, de pays émergents et en voie de développement. Dans sa lutte contre la covid-19, le Sénégal a fait recours à la chloroquine. Les autorités sénégalaises ont même vanté l’antipaludéen avec des chiffres à l’appui.