Mandat unique: un modèle défendu par Patrice Talon, fait l’actualité en France

La question du mandat unique, pour le président de la république, refait surface et, cette fois, c’est la France que l’on l’évoque.

Le politicien français Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France en France, a évoqué la question de la pertinence de la mise en œuvre d’un mandat présidentiel unique dans le pays. Pour lui, « 20 ans après le référendum sur le quinquennat renouvelable, l’obsession de la réélection est devenue un poison ». « Je propose un mandat de six ans non-renouvelable pour remplacer cette obsession de plaire et de durer par l’obsession de faire », a déclaré Bertrand.

La proposition et les arguments de ce politicien français rejoignent sans aucune ambiguïté, celles du président béninois Patrice Talon en 2016, alors candidat à l’élection présidentielle. Talon avait insisté sur ce modèle présidentielle qui, pour lui, permettrait aux prochains dirigeants, de se mettre à la tâche et d’oser faire ce qu’ils auront à faire sans penser à une éventuelle réélection à venir.

Avec les arguments de Bertrand, il ne fait aucun doute que ce modèle pourrait fonctionner, surtout pour les pays d’Afrique. Cependant, venu au pouvoir tout en ayant défendu cette option, il reste à savoir si Patrice Talon y resterait fidèle par principe, vu que la modification dans la constitution a échoué.

3 comments

comments user
A.P

Je crois que quand vous dites à quelqu’un: Si vous faites bien, nous vous reconduirons pour un autre mandat; il s’atèlera à bien faire faire pour être réélu. Mais s’il sait qu’ il ne fera qu’ un seul mandat; bonjour l’amateurisme et le je m’en fous. Vouloir un mandat unique est mal connaitre la nature humaine. Ceci frise aussi la jalousie .

comments user
Timocresse Périne TONON

Je pense que la question ne devrait plus se posée, quand même pas pour le Benin car si quelqu’un qui chérie une lueur d’espoir pour une probable réélection à faire autant de casses qu’en serait_il si on lui avait ôté cette possibilité…

comments user
Brice GOUSSI

Ce débat malheureusement n’est pas allé au bout parceque la politique a pris le dessus, c’est dommage !