«Mes seins ne sont pas obscènes» : des féministes manifestent topless au musée d’Orsay (vidéo)
Dimanche 13 septembre, des militantes féministes sont entrées au musée d’Orsay, en France, pour dénoncer « la sexualisation du corps des femmes ».
Ce dimanche 13 septembre au Musée d’Orsay à Paris (France), une vingtaine de Femen ont scandé des mots, seins nus, au milieu du musée, après qu’il a été refusé l’entrée, la semaine dernière, à une jeune femme à cause de son décolleté. « Nous réaffirmons que notre torse n’est pas obscène et que nous soutenons Jeanne et toutes les femmes victimes de discrimination sexiste ».
Cette manifestation est pour soutenir Jeanne, une jeune femme victime d’un refus d’entrée dans le célèbre musée parisien en raison d’un décolleté « trop provocant ». Pour pouvoir accéder au musée, elle avait donc dû enfiler une veste. « Stop à la sexualisation du corps des femmes ! », ont rappelé les Femen dans leurs slogans.
Sur ces images partagées sur les réseaux sociaux par le groupe féministe, les jeunes femmes à la poitrine dénudée, telles des statues antiques, apparaissent le poing levé avec des messages inscrits sur leurs corps tels que « Ceci n’est pas obscène » ou « Obscène à cause de vous ». « L’obscénité est dans vos yeux » étant le message principal de ce happening dans le musée parisien.
L’institution a finalement présenté ses excuses à l’intéressée dans un message sur Twitter en annonçant regretter l’incident. Jointe par Libération, Jeanne a confirmé que le musée l’avait appelée pour s’excuser.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.