Nigéria – Agenda 2050: Muhammadu Buhari lance une commission pour un plan de développement sur 30 ans

Muhammadu Buhari

Le président Muhammadu Buhari a inauguré, mercredi 9 septembre, la commission nationale chargée de superviser l’élaboration de l’Agenda 2050 et du Plan de développement national à moyen terme du Nigeria. Ce plan va succéder à la Vision 20:2020 et au Plan de relance et de croissance économique 2017-2020.

« Les principaux objectifs de ces plans successeurs sont de sortir 100 millions de Nigérians de la pauvreté dans les 10 prochaines années, en particulier, compte tenu des projections de la Banque mondiale, selon lesquelles le Nigéria deviendra le troisième pays le plus peuplé du monde d’ici 2050 avec plus de 400 millions d’habitants », a déclaré le président Buhari lors de l’inauguration. Ce comité pour le nouveau plan de développement du Nigeria, l’Agenda 2050, qui a été mis en place par le président Muhammadu Buhari, sera co-présidé par l’homme d’affaires, Atedo Peterside, et la ministre des finances, Zainab Ahmed.

M. Buhari a noté qu’il était devenu nécessaire de développer des plans succédant à la Vision 20:2020 du Nigeria et à l’ERGP, afin d’assurer la continuité et l’efficacité de la planification du développement du pays. Il a déclaré que le comité superviserait la structure de gouvernance comprenant le groupe de travail central et 26 groupes de travail techniques.

« Je m’attends à ce que le comité directeur supervise l’exécution des principaux résultats attendus, notamment en recommandant des mesures visant à garantir la mise en œuvre continue des plans, même après l’expiration du mandat des administrations successives – y compris la législation, si nécessaire. », a déclaré le général de division à la retraite.

Le président Buhari a exhorté le comité directeur national à ne pas perdre de vue le rôle important que joue le Nigeria sur le continent, ainsi que dans la communauté internationale. Il a déclaré que l’Agenda 2050 doit donc être conçu pour soutenir le développement national, ainsi que les intérêts stratégiques régionaux et internationaux, tels que décrits dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine, l’Agenda d’intégration de la CEDEAO 2050 et les objectifs de développement durable 2030.