Nigéria – Hausse du prix du carburant : les prostituées menacent d’aller en grève
À la suite de la récente hausse du prix à la pompe de l’essence et de l’augmentation du tarif de l’électricité au Nigéria, les travailleuses du sexe d’Onitsha, la capitale de l’État d’Anambra, regroupées sous la plate-forme « Self-Made Women of Substance », ont menacé de se lancer dans une grève illimitée.
Uto Nwanyi, l’une des dirigeantes de la plate-forme qui prétend être la présidente, a déclaré que les récentes hausses sont survenues alors qu’elles ne se sont pas encore remises des effets du coronavirus. «Le problème du coronavirus a commencé en mars de cette année et a duré quatre mois. Tout au long de la période, nos membres ont cessé leurs activités; aucun patronage d’aucune sorte; aucun de nos membres n’a été en mesure de répondre à ses besoins personnels », a déploré Uto Nwanyi.
A lire aussi : Présidentielle Ghana 2020: les critiques de l’opposition contre la commission électorale
«Alors que nous ne nous étions pas encore remis du coronavirus, le gouvernement fédéral a proposé une augmentation de prix à la pompe. Les compagnies d’électricité ont également proposé une hausse des tarifs. Cela a conduit à une augmentation du loyer, du transport et du coût de la vie en général. La situation nous pique plus qu’elle n’affecte aucun autre groupe au Nigéria. Par conséquent, nous sommes d’avis que quelque chose devrait être faite pour changer la donne », a-t-elle déclaré.
A lire aussi : France : Alexandre Benalla positif au coronavirus
Phina, un autre membre de la plate-forme a déclaré que si le gouvernement fédéral n’agissait pas rapidement pour faire baisser les prix, il ne leur resterait pas d’autre option que de se mobiliser pour la grève. «Si cela n’est pas fait, nous mobiliserons nos membres pour une grève illimitée à partir du 1er octobre. Si notre grève ne parvient pas à atteindre son objectif, nous retournerons au travail et augmenterons les frais de service jusqu’à 200 pour cent. Après le COVID-19, nous avons réduit nos frais de service à N1 500 pour le court séjour et à N5 000 pour la pause du jour, mais avec ce développement, nous allons également revoir nos frais de service », a-t-elle ajouté.
A lire aussi : Etats-Unis : triste nouvelle pour Sylvester Stallone
Exposé à une forte baisse de ses recettes budgétaires, le Nigeria, premier producteur du continent devant l’Angola, a récemment décidé de mettre un terme aux subventions sur les prix de carburant. Ces subventions financées par l’État permettaient aux Nigérians de payer l’essence très en dessous des prix du marché, deux fois moins cher que dans les pays voisins comme le Bénin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.