RDC : suspension du directeur de l’aviation civile après la chute d’un Ballon Google
Le directeur de l’Autorité de l’aviation civile congolaise (AAC) a été suspendu de ses fonctions pour avoir autorisé le survol de la République démocratique du Congo (RDC) par un ballon stratosphérique Google « à l’insu du gouvernement », a-t-on appris mercredi de source officielle.
Un ballon du projet Loon, piloté par Alphabet, la maison-mère de Google, a été retrouvé le 24 août dans la province du Bas-Uélé (Nord-Est) frontalière de la Centrafrique, ont indiqué les autorités congolaises.
Le projet Loon affirme vouloir développer l’accès internet dans des endroits reculés en Amérique du Sud et en Afrique. Ses ballons volent à 20 km d’altitude. Ils embarquent des équipements qui permettent des communications avec le sol, là où l’installation d’antennes-relais est impossible.
Mercredi, le ministre des Transports Didier Mazenga a indiqué dans un arrêté que le directeur général de l’Aviation civile Jean Tshiumba « est suspendu de ses fonctions ». Le ministre Mazenga reproche au directeur général d’avoir signé, le 30 septembre 2019, « à l’insu du gouvernement », un accord avec la société Loon.
Ces décisions « relèvent des attributions du gouvernement, du domaine scientifique à portée sécuritaire nationale », indique le ministre dans son arrêté. xt »L’AAC n’accorde jamais une telle autorisation sans l’accord préalable et express du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité », a déclaré à l’AFP une source proche du directeur suspendu.
Loon a signé « un mémorandum d’entente » avec la RDC, avait indiqué le 26 août le directeur général, désormais suspendu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.