Sommet de la CEDEAO: le Niger évoque la question de la monnaie unique
Les Etats de la CEDEAO participent au 57e sommet ordinaire de l’organisation à Niamey, au Niger. A cette occasion, le chef de l’Etat nigérien, Mamadou issoufou, a soulevé la question de la monnaie unique ECO.
On pensait que ce sujet allait être occulté pendant le sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, mais le président sortant, le nigérien Mamadou Issoufou, a fait un rappel des objectifs liés à la monnaie unique et des avancées effectuées. « L’agenda de notre programme de monnaie unique a été modifié. En effet, l’année 2020 devra être celle du lancement de la monnaie unique de la CEDEAO. Au dernier sommet de décembre 2019, notre conférence avait noté que 13 Etats sur 15 remplissaient au moins trois des quatre critères de convergence de premier rang », a indiqué Issoufou.
Il a ensuite rappelé ce qui était prévu et appelé à ce que le projet soit relancé et que les différents objectifs soient atteints. « Ce sommet avait recommandé de poursuivre les efforts en vue du lancement de la monnaie commune en Juin 2020 et a pris des décisions relatives au symbole de la monnaie, au nom de la banque centrale ainsi que sur le régime de change », a-t-il rappelé. « En conséquence notre présent sommet doit prendre en considération cette situation et élaborer une nouvelle feuille de route », a ajouté Issoufou.
Le coup de l’UEMOA
« L’occasion sera mise à profit pour clarifier la controverse née de l’annonce du lancement de l’Eco par les pays membres de l’UEMOA », a insisté le président du Niger. En effet, en décembre, le président ivoirien, Alassane Ouattara, avait pris tout le monde par surprise en annonçant que les pays de l’Union économique ouest-africaine (UEMOA), allaient mettre fin au CFA en s’appropriant l’ECO.
Cette déclaration a suscité de l’indignation d’autres Etats membres de la CEDEAO, car l’idée initiale de l’ECO est d’en finir à la fois avec le CFA et les autres monnaies dispersées dans l’organisation. Issoufou a exhorté ses pairs africains à mettre en œuvre un plan d’urgence pour réaliser l’objectif fixé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.