Bénin – 2è quinquennat de Talon: près de 12.000 Milliards de Fcfa à mobiliser pour le PAG2
Après la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement (PAG) à un taux de réalisation satisfaisant, les grandes orientations du deuxième compact du PAG pour le quinquennat 2021-2026 sont presque bouclées.
Au Bénin, le régime de la rupture a quasiment bouclé sa feuille de route pour le compte du quinquennat 2021-2026. Ainsi, les grandes orientations du programme d’action du gouvernement du président Patrice Talon pour le quinquennat à venir sont en passe d’être achevées.
A Lire aussi: Bénin; Présidentielle de 2021: plaidoirie des sages du Borgou pour une paix durable
Globalement, après la mise en œuvre « satisfaisante » du programme d’action du gouvernement de 2016 à ce jour, le prochain quinquennat sera inscrit sous le sceau de la continuité des transformations économiques et sociales du Bénin.
Ainsi, la réalisation et la mise en œuvre des réformes et projets vont se poursuivre à partir de 2021 avec le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2), dont les grandes orientations sont déjà connues.
Le document final du plan de développement gestion 2021-2026 d’un budget avoisinant 12.000 milliards FCFA actuellement en relecture sera incessamment porté à la connaissance des béninois.
Il portera les grandes déclinaisons des ambitions du chef de l’Etat pour le Bénin pour le compte du quinquennat 2021-2026.
Priorités accordées à certains secteurs
Dans le document du compact 2 du plan d’action du gouvernement, la priorité est accordée à certains secteurs même si globalement les profondes transformations socio-économiques entreprises depuis 2016 vont se poursuivre.
Dans le compact 2 du plan d’action du gouvernement, la santé, l’éducation et l’agriculture sont hissées au rang des secteurs prioritaires.
Ainsi, pour les grandes orientations du prochain quinquennat, 40% du programme d’action du gouvernement seront consacrés à la santé et à l’éducation.
La réalisation des infrastructures occupera 10% du programme d’action du gouvernement et 20% consacrés à l’agriculture.
11 comments