Bénin: ce que l’acteur ivoirien Gohou Michel reproche au Vodoun

Gohou-Michel @ plume d'ivoire

Le comédien ivoirien, Gohou Michel, a dévoilé dans une publication sur les réseaux sociaux, ce qu’il pense du vodoun béninois.

Alors que de l’extérieur, le vodoun est critiqué et diabolisé, l’acteur de la série à succès Ma Famille, Gohou Michel, a une admiration forte pour cette religion. Dans un direct sur son compte Instagram, le comédien est revenu sur son séjour en 2017 au Bénin.

Après deux mois au Bénin, le comédien pense que le vodoun sera une très grande richesse pour les béninois et pour toute l’Afrique, si et seulement si la lutte contre les arnaqueurs porte ses fruits. Pour lui, les arnaques et les porte-feuilles magiques salissent le nom du vodoun sur les réseaux sociaux.

C’est pourquoi, il invite les béninois à entretenir leur culture. « La danse des vodoun peut être réalisée comme un concert payant au Bénin et même les Européens, les USA et toute l’Afrique viendront regarder pour payer de l’argent », recommande-t-il. A en croire Gohou Michel, si la Côte d’Ivoire avait cette culture, le pays serait plus international.

Gohou Michel a joué dans plusieurs films et séries, tels que Laurent et Safi, Un mari pour deux sœurs, Danger permanent, Bienvenue au Gondwana, Les Guignols d’Abidjan, Ma Famille, Dr Boris, Black Snake. En 2014, il a reçu le prix de meilleur acteur ivoirien lors de la première édition des Léonards; et en 2017, le prix de meilleur comédien d’Afrique de l’ouest lors des Sotigui Awards.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

6 comments

comments user
LITCHEKON

Gohou a tout dit.

comments user
Modeste Ahichemey

Vous aviez raison mr gohou

comments user
COOVY

Au-delà de tout ce qu’il comporte en termes de valeur culturelle et artistique, l’esprit de vie Vodun est à la fois plus profond, plus pratique et plus réaliste que toute spiritualité importé.
Malheureusement, bon nombre de Béninois s’enferment dans un abrutissement mental sans nom, en débitant de sottes formules dans des églises dont certains acteurs de haut rang découvrent aujourd’hui que toute cette histoire de Jésus n’est qu’un conte de fée.
En vérité, Dieu ne peut être confiné dans un livre, un édifice ou une personne, quels qu’ils soient.
Un tel confinement de Dieu constituerait la plus grave des idolâtries.

comments user
GBADAMASSI

Dieu n’est pas non plus dans les bout de bois de madriers ou d’acajou que l’homme à lui même taillé( vodoun) et dont ils se prosterne pour dire adoré comme Dieu …

comments user
HOLLYWORD

Jésus christ ,est seigneur et sauveur …L’AMOUR en personne le chemin de la vie eternelle..svp venez essaie ,il est bien reel ….

comments user
Ahmad Baboni

Oui oui,le vodou est vraiment un patrimoine que les dirigeants béninois doivent valoriser pour garantir un réel développement du pays