Bénin: Fred Houénou révèle l’origine de « les fous du roi », sous le régime de Boni Yayi

Fred Houénou sur Grand Angle du 18 octobre 2020

Reçu le dimanche 18 octobre 2020 sur l’émission Grand Angle, Fred Houénou, ancien soutien de Boni Yayi, a révélé l’origine du nom « les fous du roi » par lequel on désignait la plupart des jeunes qui défendaient le régime. Il a également précisé que cette appellation avait été mal comprise au sein de l’opinion publique.

L’appellation « les fous du roi » est sortie suite à une réunion conduite par le Président Boni Yayi. Selon les dires de Fred Houénou, au cours de ladite réunion, Boni Yayi, s’adressant à eux, a prononcé le mot « fou ». « C’est lui, qui au cours d’une réunion, a dit : je connais mes jeunes. Ce sont mes fous, je ne les ai pas encore lâchés. Quand je les lâche, je sais qu’ils sont capables de me jeter moi-même la pierre », a confié Fred Houénou.

A lire aussi : Fred Houénou: « il y a contre Patrice Talon, une colère qui domine dans le pays »

Après la réunion, certains collègues de Fred Houénou avaient décidé que le groupe adopte l’appellation « les fous du roi ». « Et puis quelques collègues, pour faire plaisir au Président, ont dit : comme il nous a appelés « ses fous », on va s’appeler « les fous du roi » », a déclaré Fred Houénou. A l’en croire, cette appellation n’était pas bien comprise par certaines personnes. « Beaucoup de compatriotes ont pris ça dans un sens péjoratif, on cru qu’on avait perdu la raison », a-t-il ajouté.