Bénin – Présidentielle 2021: les mises en garde de Clotaire Olohidé aux parrains de candidats

Clotaire Olihidé - Conseiller technique au MCP

A la suite de l’honorable Gounou, le conseiller technique au ministère de la communication et des postes, Clotaire Olohidé,  a émis des inquiétudes sur le caractère anonyme du parrainage.

Reçu le dimanche dernier sur une télévision numérique de la place, l’expert en question électorale, Clotaire Olohidé, a partagé les mêmes inquiétudes que son camarade qui s’est opposé, devant la CENA, de l’autonomie accordée aux parrains des candidats à l’élection présidentielle de 2021.

A Lire aussi: Bénin: les questions de Modeste Kérékou au handicapé venu susciter la candidature de Talon

Membre fondateur du parti Bloc Républicain, Clotaire Olohidé, appréciant la liberté relative accordée aux maires et aux députés, par la Commission électorale nationale autonome, pour accorder leur caution aux candidats à la présidentielle, estime qu’il y a un risque évident pour les parrains de prendre des décisions en dehors de leur parti.

Selon lui, le parrainage d’un candidat à l’élection présidentielle est un acte assez grave pour être laissé à la seule appréciation d’un individu.

Pour lui, les parrains ont intérêt, en dépit du mécanisme retenu par la Commission électorale nationale autonome, à consulter leur parti politique et ne pas prendre le risque d’un parrainage isolé.

A en croire Clotaire Olohidé, les élus doivent s’assurer, dans ce processus de parrainage, qu’ils sont en cohérence avec les options de leur formation politique afin de ne pas se mettre en porte à faux avec les textes de leur parti, ce qui pourrait donner lieu à des sanctions, prévient-il.

Les différentes rubriques du formulaire nominatif de parrainage

Sans attendre que la Cour constitutionnelle se prononce éventuellement sur l’option du parrainage anonyme, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a déjà établi le formulaire de parrainage.

Dénommé formulaire nominatif de parrainage, le document qui sera mis à la disposition des députés et maires, contient plusieurs rubriques à savoir:

  • le nom,
  • le prénoms,
  • la date de naissance,
  • le lieu de résidence,
  • le numéro de téléphone,
  • le statut (député ou maire),
  • le nom du candidat parrainé,
  • et une formule de déclaration sur l’honneur d’être le parrain de ce seul candidat.

La déclaration sur l’honneur, a précisé la vice-présidente de la CENA, Mme Geneviève Bocco Nadjo, est un serment et la personne qui la violera, fera face à la rigueur de la loi.