Bénin – Présidentielle 2021: une marche de femme annoncée contre le parrainage

Colère - Grève - Société

Une géante marche de contestation du parrainage pour le compte de la présidentielle de 2021 est annoncée pour le 26 Octobre 2020.

Des femmes sont vent debout contre la tenue de l’élection présidentielle de 2021 avec le maintien du système du parrainage. Pour se faire entendre, elles ont décidé de battre le macadam.

A Lire aussi: Bénin: le haut débit;pour tous” annoncé pour 2021

Cette marche pacifique annoncée pour le 26 Octobre prochain vise à exiger la suppression du parrainage afin d’ouvrir la présidentielle de 2021 à tous les candidats possibles.

A travers cette marche organisée par une kyrielle d’organisations, soutenue par des acteurs politiques, les femmes entendent réclamer le droit de choisir les personnes à même de les diriger.

Cette marche est annoncée après que le chef de l’Etat lors d’un entretien accordé au magazine panafricain Jeune Afrique a affirmé qu’avec même le parrainage qui est maintenu la compétition électorale aura lieu.

De son côté, la Commission électorale nationale autonome, suite à une rencontre de travail tenue en début de semaine avec des représentants des partis politiques légalement constitués, a annoncé que le parrainage sera sous anonymat.

La tenue de la marche pacifique annoncée pour le 26 Octobre, une date symbolique en République du Bénin, pourra-t-elle faire bouger les lignes et ouvrir la compétition électorale à tous les candidats potentiels? Wait and see.

4 comments

comments user
Klogbodji léon

Apprenez à respecter le texte les mêmes personnes qui sont contre le patronage aujourd’hui sont les mêmes personnes qui ont voté cette loi

comments user
Lol boni

J’invite tout simplement les femmes à prendre l’autorisation avant de se mettre à faire la marche sinon la police républicaine est toujours présente et l’opposition l’a plus de force celui qui est à la base viendra vous dire condoléances et c’est finir pour vous, vos enfants vos rêves et j’en passe.

YAYI BONI nous connaissons tout ce que tu fais même l’international voit tout après c’est les écrits avec des paroles bibliques pour influencer les inconscients faut comprendre que tu perds ton honneur et tu finiras mal.
YAYI BONI n’est jamais un homme de paix nous venons de le confirmer après c’est pour nous parler de la démocratie un homme qui oublie vite ce qui avait dit hier.

comments user
Akpata Noël

Quand elles auront fini de marcher elles ne diront plus qu’il n’y a pas de démocratie. Allez marcher sans rien casser

comments user
Anonyme

Quant on est dans l’obscurité il faut cherché une lampe torche ou la l’antenne et non met un torchon enroulé sur un bois ,car cela peut facilement s’éteindre dans une forte tempête notre pays le bénin est un lieu où chacun cherche son intérêt personnelle ou commun mais nous pouvons imaginés aujourd’hui ou voir une différence entre les assiettes et les calebasses ce qui est lourd .Donc quand on nous accord un temps pour dire notre opinion faut pas jugé quelqu’un de mal ou bien car toi aussi tu ne te connais pas comme la dit Socrate connait toi toi même