Bénin – Rencontre Talon-responsables syndicaux: la CSTB justifie son absence et accuse

La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) était absente à la rencontre tenue ce jeudi entre le président Patrice Talon et les responsables syndicaux.

Le président Patrice Talon a tenu, dans la matinée de ce Jeudi 8 Octobre, une rencontre avec six des sept confédérations syndicales. La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin de Kassa Mankpo n’était pas représentée à cette séance d’échanges.

A Lire aussi: Bénin: échange ce matin entre Patrice Talon et responsables syndicaux

Dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux, Kassa Mankpo a justifié les raisons de leur absence.

« Vous avez cherché à savoir si la CSTB est invitée à la rencontre. Jusqu’à l’heure où nous écrivons ce communiqué, la CSTB n’a reçu aucune invitation pour la rencontre qui est pourtant prévue pour ce jeudi. Cela signifie que la CSTB n’y est pas conviée« 

Kassa mankpo

De nos investigations, poursuit-il dans son communiqué, il ressort que ce sont les six (06) autres Centrales et Confédérations Syndicales qui auraient demandé à rencontrer le Chef de l’Etat pour discuter des problèmes des travailleurs, dont, entre autres, celui des 30h que le gouvernement veut imposer aux enseignants aspirants/pré-insérés.

Le chef de l’Etat ne peut pas discuter du problème des travailleurs avec une partie des syndicats

Dans le même communiqué, les responsables de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin affirment ne pas comprendre qu’en marge des réunions de la Commission de Négociations Gouvernement-Centrales et Confédérations Syndicales conduites par le Ministre d’Etat Abdoulaye BIO-TCHANE, le Chef de l’Etat puisse convoquer une partie des responsables syndicaux et discuter des problèmes des travailleurs.

« Pourquoi écarter la CSTB de cette séance alors qu’elle demeure jusqu’à nouvel ordre la Confédération Syndicale la plus représentative des travailleurs ? Quel est le rôle que joue la commission de négociation Gouvernement/Centrales et Confédérations Syndicales ? Veut-on signifier par-là que les Ministres n’ont aucun pouvoir pour négocier avec les Confédérations et Centrales Syndicales ?« 

Kassa mankpo

Le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) trouve dans cette séance d’échanges, des manœuvres pour diviser les confédérations syndicales et ne pas résoudre les réels problèmes des travailleurs.

5 comments

comments user
Akpata Noël

Ce syndicaliste est toujours en déphasage cette époque de syndicalisme sans retenue est révolue il faut savoir négocier, ceux qui sont partis ont obtenu d’assouplissement de la position du gouvernement. Après tout le pays nous appartient tous personne ne doit jouer contre l’autre.

comments user
Anonyme

Fini la magouille de l’ancien régime, vous prenez de l’enveloppe avant d’assister à une réunion bande ventrecratie

comments user
Saliou

Fini la magouille de l’ancien régime, vous prenez de l’enveloppe avant d’assister à une réunion bande de ventrecratie le régime présent est pour les honnêtes gens, ne perdez pas votre temps foncé seulement. Bon vent Mr le Président

comments user
George

Encore un syndicaliste qui se dit opposant qui au lieu d’aller négocier avec ces collègues face au gouvernement préfère la politique de la chaise vide et se victimiser. Des tarés qui ne luttent que pour leur ventre

comments user
Anonyme

C’est Kassa Mampo et non ce que vous avez écrit.