Bon à savoir: à quel doigt porter sa bague de fiançailles?

Vous ne le savez peut-être pas, mais une bague de fiançailles ne se porte pas obligatoirement à l’annulaire gauche.

.Il y en a qui croient que la bague de fiançailles se porte forcément au même doigt que l’alliance, c’est à dire à l’annulaire gauche. Mais, selon lexpress, cette assertion ne repose sur aucun dogme juridique ni religieux.  

L’annulaire étant l’un des doigts les moins utilisés de la main, ainsi, la bague a moins de chance de s’abîmer en étant portée à ce doigt. Une autre hypothèse indique qu’au cours des cérémonies de mariage ayant lieu à l’église, le prêtre touchait tour à tour le pouce, l’index et le majeur avec l’alliance tout en prononçant « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » avant de glisser la bague au 4ème doigt, l’annulaire donc. 

Mieux, étymologiquement, « le doigt annulaire » est celui destiné à recevoir « l’anneau ». Tout ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut porter la bague de fiançailles à l’annulaire droit et l’alliance à l’annulaire gauche. Si la demande en mariage représente le début d’une nouvelle phase de la vie, la bague de fiançailles est un souvenir de ce moment unique.

Chacun est libre de porter son alliance où il le souhaite : à gauche comme à droite et à l’annulaire ou non, en fonction de sa culture, de sa religion ou tout simplement de ses envies.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus