Donald Trump annonce la normalisation des relations entre Israël et le Soudan

Donald Trump, président des Etats Unis

Le président américain, Donald Trump, a annoncé ce vendredi 23 octobre 2020, la normalisation des relations entre le Soudan et Israël.

Encore un coup diplomatique de Donald Trump. Le Patron de la Maison Blanche a annoncé ce vendredi, qu’Israël et le Soudan ont fait la « paix ». Trump a fait cette déclaration à l’issue d’une conversation téléphonique avec les dirigeants des deux pays, à laquelle ont pu assister des journalistes.

A lire Aussi: Kenya: un ambassadeur du Soudan du sud s’effondre et meurt dans une banque

« Nous agrandissons le cercle de la paix si rapidement grâce à votre leadership », a salué Benyamin Netanyahu. « Quel formidable revirement ! Aujourd’hui Khartoum dit oui à la paix avec Israël, oui à la reconnaissance d’Israël et à la normalisation avec Israël », s’est réjoui le Premier ministre israélien dans une déclaration en hébreu.

Le premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, a remercié Donald Trump d’avoir décidé de retirer son pays de la liste des Etats soutenant le terrorisme, affirmant que cette décision aurait un impact économique majeur. Avant le Soudan, les Emirats arabes unis et Bahreïn avaient accepté de normaliser leurs relations avec Israël.