« Le 5 Avril 2021, Talon n’est plus président de cette république », Joseph Tamègnon

Le Président Patrice Talon lors de la rencontre avec les syndicats

Investi le 6 Avril 2016, le président Patrice Talon a vu son mandat constitutionnel prorogé jusqu’au 22 Mai 2021. Une option contre laquelle l’opposition est vent debout.

Au Bénin, l’opposition au régime de la rupture n’est pas prête pour accorder 24 heures de plus au président Patrice Talon à la tête du pays. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 13 Octobre 2020, le groupe national de contact de la dynamique  » S’engager pour le Bénin« , s’est montré assez péremptoire sur la question.

A Lire aussi: Bénin – Coopération: une délégation de Nana AKUFO-ADDO reçue par Aurélien Agbénonci

La prorogation du mandat constitutionnel en cours de deux mois est, selon les membres de cette plateforme de lutte politique, illégale.

Pour l’ancien directeur général de la société générale des marchés autonomes (SOGEMA), Joseph Tamègnon, à partir du 5 Avril 2021, Patrice Talon cesse d’être président de la République.

« On n’a rien fait pour l’empêcher d’aller au bout de son mandat; mais nous considérons que le 5 Avril 2021 à zéro heure, il n’est plus président de ce pays« , a laissé entendre Joseph Tamègnon au cours de cette sortie médiatique.

Pour cet acteur de la résistance, l’actuel chef de l’Etat béninois jusqu’à la date d’aujourd’hui n’a plus la légitimité mais il dispose encore de la légalité. Mais à partir du 5 Avril 2021, poursuit-il, il manquera de légalité et « tout sera possible »; laisse-t-il entendre.

A en croire Joseph Tamègnon, l’opposition sait les textes qu’elle a fait voter et elle les respecte.

La liste électorale, un piège selon le groupe de contact…

L’autre préoccupation, qui amène le groupe national de contact à inviter à un dialogue inclusif avant l’organisation de toute élection, est la liste électorale.

Selon Joseph Tamègnon, aucun membre de l’opposition ne peut prétendre qu’il sait ce qu’il y a dans cette liste électorale. L’opposition, précise-t-il, n’a personne dans le dispositif à qui il pourrait demander ce qui se fait.

Pour Joseph Tamègnon, si cela a pu prospérer en 2019 avec les législatives et en 2020 avec les communales, en 2021, cela ne se passera pas ainsi, car c’est l’opposition qui gagnera les élections, martèle-t-il.

23 comments

comments user
Coco

Ces menaces sans actions, nous les avons assez entendu. Allez vous reposer et revenez après les élections de 2021. Vous aurez vos mots à dire après les élections présidentielles. Merci

comments user
EFELDÉ

Vous avez tout fait, mais rien pu réussir pour empêcher Talon de faire ses œuvres de développement du Bénin.
Les femmes des marchés le remercient pour les avoir débarrassé de votre équipe mafieuse.
Talon va rester longtemps comme KEREKOU.

comments user
Fagnon jombo louis

Un pays Sans opposants.la démocratie est bafouiller,qu’il laisse le pouvoir.

comments user
Le Jeune Democrate

Cela passera sans crainte et rien ne se passera car le bruit de la mer n’empêchera jamais le poisson de dormir non seulement ça , seul le tonneau vide fait le bruit

comments user
Fido

Le faux, le faux bruit c’est en ça que vous excellez. Vous êtes des tonneaux vides. Le mandat de TALON non seulement sera prolongé au 24 mai, mais il sera renouveler. Le peuple vas lui donner mandat pour continuer à révéler ce pays.

comments user
Fido

Vous êtes là à dire que vous défendez ce pays. Un pays qui se développe, qui se révèle sous leadership du président TALON.
Vous êtes des incapables, et en réalité le vrai problème est que vous avez la nostalgie du vol, du pillage

comments user
george

« Selon Joseph Tamègnon, aucun membre de l’opposition ne peut prétendre qu’il sait ce qu’il y a dans cette liste électorale. L’opposition, précise-t-il, n’a personne dans le dispositif à qui il pourrait demander ce qui se fait » : cher monsieur ce que tu dis est la consequence de l’idiotie de cette oppostion qui passe sont temps à parler pour rien dire sinon la politique de la chaise vide. cette opposition a eu les yeux plus gros que le ventre en voulant ecourter le mandant de celui qui est là et du coup s’est oubliée, n’a pas d’elus à l’assemblée et du coup pas de nomination dans les organes electives et autres.
l’opposition a joué une posture ou strategie vouée à l’echec, maintenant il s’agit d’assumer cette strategie et arreter de se lamenter ou victimiser.
soyez enfin des hommes

comments user
DOSSOU

Ok. Donc Joseph TAMEGNON devient Président. Félicitations à lui alors

comments user
Noël Akpago

Et s’il reste au-delà il n’aura rien. Personne ne se souvient encore de votre passage à la SOGEMA j’ai peur que vous ne maitrisiez rien de la politique, vous êtes aigris c’est tout . Profitez encore bien de votre retraite et laissez les autres gouverner ou bien continuer à sortir mais avec des propositions concrète.

comments user
AGOSSOU EDGARD KINMALON

ON A ENTENDU PLUS QUE ÇA DANS CE PAYS MAIS LE MONSIEUR N’A JAMAIS FAIT DU BRUIT AVANT DE FAIRE PASSER SA DÉCISION COMME LA LETTRE À LA POSTE . LAISSONS DONC TOMBER ET CESSONS DE NOUS OPPOSER À LA VOLONTÉ DE DIEU . CE QUI EST SÛR , SI DIEU VEUT QU’IL SOIT TOUJOURS LÀ , RIEN NE POURRA L’EMPÊCHER ET DANS LE CAS CONTRAIRE , IL N’AURA PAS LE CHOIX .

comments user
Éric

Vous croyez que en disant cela la population sortira pour mourir à votre place comme les élections législatives dernières , vous avez tirez à terre . il peut faire 20 ans on ne sortira pas pour mourir à votre place et vous vous serez en sécurité , non c’est non tamegnon.m, comprends comme ton nom le dit

comments user
BADA Charles

Tamegnon là ,il se prend pour qui. Il est la cours africaine des droits de l’homme .., manipulée là ?

comments user
Otis pierre nakya

Donc il sera le président? En tout cas 10ans au prégo

comments user
Otis pierre nakya

Il aura rien , en tout cas je sais qu’il séra le président en 2021

comments user
Montcho

Ce débiteur insolvable des cours de maison

comments user
Anonyme

Oui mais l’opposition divisée que nous avons au Bénin ne peut rien. Elle a la bouche seulement…

comments user
Gregoira33229

Qui te finance à être toujours révolté Mr Tamegnon? Le Bénin n’a plus besoin des va t en guerre. Chaque jour tu ne fais que menacer pour quelles raisons. Si tu as des problèmes particuliers avec le Président actuel, il faut le convoquer et allez régler devant les juridictions du Pays. Les juges sont très crédibles pour vous aider à régler vos contentieux avec Mr Talon. Le peuple béninois pense aujourd’hui à qui va permettre son développement pour que ses fils qui seront d’avantage formés n’aillent pas mourir faute d’emplois dans la mer comme beaucoup d’autres africains. Mon cher, ne continuons plus jamais ce qui s’est passé avec Behanzin. Vous voulez empêcher les projets ambitieux que ce Monsieur a pour le Bénin. Vous étiez toujours là, qu’avez-vous pu faire ? Si non les béninois vous auraient soutenus pour être Président en 2016. Il faut vite vous caché. Si vous n’avez pas encore régler vos problèmes de survie, il faut demander une audience au Président pour demander un poste, au lieu de vouloir emballer les béninois dans une aventure inconsciente et perdante. Nos compatriotes qui pour diverses raisons sont allés en exile n’ont qu’à revenir prendre de bungalow à Missrété comme l’a conseillé le jeune brillant artiste Elifaz, et c’est sur le Président TALON, cet homme de cœur, par une grâce présidentielle va les libérer au lieu de faire l’opposant inutile à l’extérieur du Pays. Le Bénin n’a vraiment pas besoin de cela. Tout l’argent que tous ceux là dépensent en € ou en $ peut les servir autrement ici au Bénin où ils vont vivre en paix et prospérer. Moi à mon âge actuel, je ne vais pas vous mentir. J’ai vu tous les Présidents de ce Pays, j’en avais servi dans le salon de mon père. J’ai parlé tête avec certains et je peux parler d’eux . Je les félicité très sincèrement car aucun d’eux n’a envoyé ce pays en guerre. Et c’est ce que notre vénéré Roi Behanzin et notre bien aime Président Mathieu KEREKOU ont évite pour ce pays. Comment toi un simple individu dit que tu vas mettre fin au mandat d’un Président en exercice. Il faut te détromper. Aucun béninois ne te suivra. Les députés qui ont voté les lois, ils sont où. Tu as même chance que le Président TALON est un démocrate. Cache toi vite mon cher. Tes idées là ne peuvent pas prospérer. Nous avons encore deux de nos anciens chefs d’État. Va les écouter, ils vont te déconseiller cette inutile aventure. Il semblerait qu’il y a des femmes qui disent la même chose que toi, il faut leur dire de vite se cacher. D’aller s’occuper correctement de leur mari et de leurs enfants. Que c’est une honte quand elles sont allées voir l’ambassadeur des USA. Ces pays là se moquent de vous quand vous allez vers eux pour raconter ces d’idiotie. Mes chers, je n’ai point envie de vous blessé, mais sachez que le Bénin ne mérite plus ce que vous faîtes ou racontez là. Merci de m’avoir compris.

comments user
Rip

Regarder moi c’est incapables hihi Talon reviendra en puissance et cette fois si ce serait comme du paradis sur terre .

comments user
Anonyme

Ça me fait tellement pitié cette jeunesse qui es aussi naïve et … Vraiment comme le dit sans compétences sa reste encore à faire aller chercher pour vous au lieu de s’occuper de Talon les clebé

comments user
Anonyme

De toutes manières ils pensent pouvoir revenir au pouvoir pour avoir les mains libres pour continuer à piller le pays c,est raté ils n,ont qu à continuer à vociferer le chien aboie la caravane passe Talon à le soutien de la population qu,il soit tranquile il a population à ces côtés courage tiens bon que Dieu t, accompagne dans tes prises de décisions

    comments user
    Anonyme

    Ça pitié, lorsque je lis certains commentaires qui sont de nature à être balayer du revers de la main. Oui pitié parce que ce pays semble être décapité par le bourreau installer depuis 2016, un menteur professionnel, un dévaliser des caisses de l’état, un destructeur de l’avenir des jeunes et comme ça là jeunesse ne prend pas conscience. Si non comprendre un président qui dit ouvertement et la face du monde que les conditions d’embauche au Bénin sont casi indéfiniment CDD et les jeunes klébés ne trouvent pas que leur avenir est déjà sellé et qu’il faut le débarrasser du peut qui reste avant qu’il ne soit trop tard. Cette phrase suffit pour qu’il ait révolte de la jeunesse ajouter à ça la confiscation de toutes les libertés dont lui même à user pour venir au pouvoir. La seule occasion qui reste à la jeunesse est son départ immédiat pour espérer rentrer en procession de son avenir. Aucun secteur vital du pays n’est libre il a tout confisqué en vous miroitant les quelques pavé réaliser dans les rues Cotonou qui ne sont d’aucune utilité immédiate. Or lui même déclarait au lendemain de sa prise de pouvoir que le gouvernement yayi à laissé dans les caisses de l’état une de 1200 milliards qui sont destinés à la réalisation des routes de tout le Bénin. En réalité ce monsieur n’a rien fait pour ce pays pendant si ce n’est l’exécution du programme que son prédécesseur avait mis en place. Ayez le courage jeunes klébés de lui demander en dehors des 1200 milliards qu’il est venu trouver lui même en a cherché combien pour au moins savoir le niveau de son incapacité et de sa traîtrise à répondre convenablement aux questions qui gangrène le peuple. C’est un monsieur trouart

comments user
Ahouandjinou Antoine

De toutes manières ils pensent pouvoir revenir au pouvoir pour avoir les mains libres pour continuer à piller le pays c,est raté ils n,ont qu à continuer à vociferer le chien aboie la caravane passe Talon à le soutien de la population qu,il soit tranquile il a population à ces côtés courage tiens bon que Dieu t, accompagne dans tes prises de décisions