« Nous n’avons aucun autre choix que d’avoir une élection ouverte à tous », Joël Aïvo
L’ancien doyen de la faculté de droit et sciences politiques est toujours vent debout contre le parrainage, pour le compte de la présidentielle de 2021.
Dans son dialogue itinérant, l’agrégé de droit, sur la question du parrainage, est revenu ce vendredi 16 Octobre 2020. Face aux populations de Glazoué, dans le département des Collines, le président du mouvement « Rassemblement », le professeur Joël Aïvo, a encore porté des critiques sur le parrainage.
A Lire aussi: Bénin – Education: liste rectificative du déploiement du 9 Octobre 2020
Pour l’universitaire, il n’est pas question que le parrainage soit en 2021 l’élément d’exclusion de candidatures.
Selon lui, le parrainage n’a pas sa place dans la présidentielle de 2016, parce que ce principe n’est pas consensuel mais décidé uniquement par le chef de l’Etat.
« Pour être candidat à l’élection présidentielle désormais il faut avoir 16 députés ou 16 maires. Le gouvernement du Président Talon a décidé seul, sans débattre avec qui que ce soit »
Joël Aïvo
Aucune exclusion de candidature ne sera acceptée en 2021
L’agrégé de droit ne démord pas. Il entend utiliser de toutes les voies légales pour faire exploser le parrainage, car le gouvernement a décidé seul de bloquer le chemin qui mène à la présidence de la République.
« Si nous aimons vraiment ce pays, chacun d’entre nous doit trouver les ressources en lui; nous devons démontrer que nous sommes des femmes et des hommes courageux, capables de faire exploser le parrainage.« , affirme-t-il.
Ce défit est nécessaire, laisse-t-il entendre, pour que ce pays n’appartienne pas à un petit clan et que nous ne devenions, au lieu d’être des acteurs, des spectateurs de notre propre destin.
« Cette élection sera ouverte ou elle sera ouverte. Ce que je veux dire par là, c’est que nous n’avons aucun autre choix, aucune voie, aucune autre issue que l’élection soit ouverte à tous ceux qui veulent y participer«
Joel Aïvo
Pour lui, il n’y a pas d’exclusion possible qui vaille pour l’élection présidentielle de 2021. La seule issue possible, à l’en croire, est l’ouverture de la compétition.
6 comments