Bénin: Patrice Talon sollicite l’aide des sages de Parakou pour sa réconciliation avec Boni Yayi

Boni Yayi Offre une Sainte Bible à Patrice Talon @ ATLANTIC FM

La ville de Parakou a aussi accueilli le Président Patrice Talon, dans le cadre de sa tournée nationale. L’étape de Parakou a été la troisième et la dernière de ce jeudi 12 novembre 2020.

Patrice Talon a été chaleureusement accueilli dans la cité des Koburu. Comme à Savè et à Tchaourou, le Chef de l’Etat a échangé avec les élus, les têtes couronnées et les jeunes de Parakou. Le Président avait à ses côtés, plusieurs membres de son gouvernement et des personnalités politiques de la ville. Dans son intervention, il n’a pas caché son souhait de se réconcilier avec son prédécesseur Boni Yayi.

A lire aussi : Bénin – Tournée nationale: Patrice Talon demande pardon à Savè

Selon les propos rapporté par la radio locale Deeman, le Chef de l’Etat a invité les sages et notables de Parakou « à travailler à sa réconciliation avec son « aîné » Boni Yayi ». « Boni Yayi et moi, nous étions comme petit frère et grand frère », a-t-il dit. Les deux hommes étaient des amis avant l’avènement des dossiers « PVI » et « tentatives d’empoissonnement ». Les relations entre les deux se sont dégradées ces dernières années, suite à des conflits politiques. Malgré leurs divergences, le Président Patrice Talon a souvent réaffirmé son amitié pour Boni Yayi.

Une amitié qui tient au delà des querelles politiques?


Boni Yayi et Patrice étaient par le passé de très bons amis. Mais après l’élection de Boni Yayi pour son deuxième mandat, les ennuis ont commencé entre les deux hommes. Les dossiers « PVI » et « tentative d’empoisonnement » sont intervenus et ont pourri les relations entre Patrice Talon et Boni Yayi. Le premier s’est aussitôt retrouvé en exil en France où il a passé près de trois ans.

A lire aussi : Bénin: « Les 5 ans sont passés très vite (…) moi-même je ne suis pas satisfait », Patrice Talon

Revenu au pays suite à des médiations, Patrice Talon postule pour la présidentielle de mars 2016 et remporte devant le candidat de l’ex-chef d’Etat Boni Yayi. Quelques mois après sa prise de pouvoir, une rencontre de médiation dirigée par Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé a abouti à la réconciliation entre Patrice Talon et Boni Yayi.

Mais sur le plan politique, les deux hommes sont restés dans des positions contradictoires. Boni Yayi s’est déclaré opposant avec son parti FCBE et ne rate aucune occasion pour critiquer les actions du régime Talon. L’exclusion de l’opposition des législatives du 28 avril 2019 a conforté les critiques politiques de l’ex-chef d’Etat à l’encontre de son successeur.

7 comments

comments user
SIMAGNIKPIN

Je n’accepterai jamais cette réconciliation. Talon est trop malin. Il sait comment arracher. Pourquoi n’as t- il pas ce projet de réconciliation avant les élections législatives ?

comments user
Dos vic

Oui mon prègo a raison car 2021 s’approche si non depuis moins de 5 ans pourquoi c’est maintenant ce souhait En tout cas c’est lui qui sait ce qu’il veut

comments user
JUSTIN ADEBOLA

Quelle réconciliation à la fin de son premier mandat où le ministre de l’intérieur n’arrive pas délivrer le certificat de conformité aux démocrates

comments user
ACAKOU Émile

Je salue cette démarche de TALON. Même si on peut penser que c’est à cause des élections présidentielles de 2021, YAYI n’a rien à perdre en acceptant la main tendue du Chef de l’État. C’est d’ailleurs une occasion pour permettre une élection présidentielle inclusive. Réfléchissons un peu et faisons le bon choix. Merci

comments user
Coco

Toi tu es quoi pour ne pas accepter cette réconciliation? Tu connais le secret de leur amitié? Tu crois que tout se dit même si les relations ne sont plus bonnes? Les deux se connaissent bien et c’est la population qui est dupée donc laisse les faire leur business

comments user
ômondjagoun

Je ne crois pas que Yayi va se laisser aller à ce piège. S’il le fait, c’est tant pis pour lui. Ce type est trop rusé et il faut s’en éloigner.

comments user
Akpago

Bonne initiative cela ne fera que des heureux, ça ne sert à rien de s’éloigner quand on est tous passé par la même fonction surtout présidentielle. Ces 2 personnes peuvent bien retrouver leur amitié tout en gardant leur position politique avec une exigence que l’ancien ne perturbe en aucun cas celui qui est en exercice c’est une sagesse. Si Yayi n’est pas d’accord c’est au palais ou en privé qu’il le fera savoir jamais en public c’est comme ça que vivent les grands hommes.