Bénin – Tournée présidentielle: Talon a réussi l’étape la plus difficile

Patrice Talon à Savè

Parti pour plusieurs jours dans un périple, qui va le conduire dans plusieurs villes du Bénin, le président de la république, Patrice Talon, vient de boucler l’étape la plus difficile de sa tournée.

Commencé par le plus dur afin d’aborder plus sereinement le reste de la randonnée, telle est l’option faite par le chef de l’Etat.

A Lire aussi: Bénin: le “tolégba” de Adjagbo prend feu et se consume

Le choix de la ville de Savè pour lancer le périple du président de la République n’est pas un choix fait au hasard. Les trois villes programmées pour la première journée de Patrice Talon se révèle être en effet les villes les plus tumultueuses sous son règne.

Bastion de son prédécesseur, Boni Yayi, les villes de Savè, Tchaourou et Parakou se révèlent comme les villes qui ont le plus manifesté leur hostilité contre le régime en place.

Les événements sanglants enregistrés lors des dernières élections législatives, exception faite des 1er et 2 Mai 2019 à Cadjèhoun, ont été enregistrés dans ces trois villes.

Le mouvement d’humeur, qui a eu lieu le mercredi 11 Novembre dernier à Tchaourou, est le signe que les blessures sont encore vivaces dans les cœurs de certains, ce qui justifie d’ailleurs la forte présence policière dans ces villes.

Après la journée du jeudi 12 Novembre 2020, le président Talon peut se frotter les mains d’avoir fait le plus dur de sa tournée qui va le conduire dans 54 villes du pays.

Les autres villes qui attendent la visite du chef de l’Etat peuvent être classées dans les catégories des villes indécises et des villes acquises au président de la République.

Savè, Tchaourou, Parakou, désormais réconciliés avec Talon ?

En dehors de l’exercice de reddition de comptes auquel s’est adonné le président de la République à Savè, à Tchaourou et à Parakou, les messages les plus poignants à retenir de la tournée du chef de l’Etat dans ces trois villes sont des messages de réconciliation.

Le président de la République a tenté, à travers le choix des mots, de recoller les fractures, panser les blessures et un nouveau départ avec ces trois villes.

Un exercice qu’il a réussi? Difficile d’être péremptoire sur la question. Seulement, la suite des événements politiques va révéler la vraie physionomie de cette réconciliation.

Il importe de ne pas perdre de vue qu’à Parakou, notamment, le président de la République a promis faire en sorte que les grands partis politiques même de l’opposition puissent prendre part à l’élection présidentielle de 2021.

Si l’on tient compte du fait que c’est l’exclusion de certains citoyens de leur droit de vote qui a été à la base des événements sanglant de 2019, Patrice Talon a tout intérêt à faire honneur à sa propre promesse en ouvrant le jeu en 2021.

C’est seulement à ce prix que les propos tenus devant les rois, sages, têtes couronnées et autres dignitaires de ces trois villes, porteront tous leurs fruits. Au nom de la cohésion nationale, Patrice Talon est encouragé à aller dans ce sens.