Ethiopie: les forces du Tigré annoncent avoir «complètement détruit» une division de l’armée fédérale
Les forces tigréennes, combattant le gouvernement fédéral éthiopien, ont déclaré mardi qu’elles avaient «complètement détruit» la 21e division mécanisée de l’armée, un jour après avoir affirmé avoir détruit un hélicoptère et un char, rapporte Al Arabiya.
Alors que l’armée fédérale encercle la capitale du Tigré avec un ultimatum donné aux forces tigréennes de se rendre, ces derniers ont rejeté l’offre de reddition et auraient même attaqué. Selon un rapport de plusieurs médias, les forces du Tigré ont fait une déclaration lors d’une émission télévisée mardi, annonçant avoir «complètement détruit» une unité de l’armée fédérale. Le gouvernement fédéral a nié cela et a déclaré que de nombreux soldats tigréens se rendaient conformément à un ultimatum de 72 heures avant une menace d’attaque contre la capitale régionale Mekelle.
A lire aussi: L’Ethiopie donne un ultimatum de 72 heures au Tigré
Ce développement intervient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra mardi sa première réunion sur le conflit dans la région dissidente éthiopienne du Tigré, ont indiqué des sources diplomatiques. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a ordonné aux dirigeants de la région nord du Tigré de se rendre avant la menace d’une attaque totale contre sa capitale, Mekele. Abiy a lancé le 4 novembre la campagne militaire contre le Front populaire de libération du Tigré (TPLF), l’accusant d’attaquer deux camps militaires fédéraux de la région et de chercher à déstabiliser son gouvernement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.